Personne ne connaît son nom: Klatsassin et la guerre de Chilcotin
   
 

Nouvelles du bureau du secrétaire aux colonies

Bureau du secrétaire aux colonies
16 août

[ L’emplacement du fort Chilcotin, John Lutz, Copyright Great Unsolved Canadian Mysteries Project  ]

Son Excellence ordonne que les renseignements suivants soient rendus publics à titre d’information générale.

ARTHUR N. BIRCH

Le 15 du mois courant, à 8 h 30, huit des meurtriers chilcotins, dont les chefs Klatsassin, Telloot et Tapitt, se sont rendus à M. Cox à son campement près du vieux fort de la Baie d’Hudson sur la rivière Chilko.

Klatsassin a fait la déclaration suivante :

« Je vous amène sept meurtriers et j’en suis un également. Je vous ramène un cheval, une mule et vingt dollars pour le gouverneur en signe de bonne foi.

Les noms des hommes qui m’accompagnent sont : moi-même, Telloot, Chee-loot, Tapitt, Piem, Chessez, Cheddiki, Sanstank.

Dix sont encore au large, soit : Quot-a-mus-ki, Yel-ten-ly, Ish-an, Ha-chis, Casin, Seitah, Ka-teith, Ka-kus, Ya-hons-las, In-ne-qualth.

Je sais que ces hommes ne peuvent être capturés avant le début du printemps, alors qu’ils devront se rendre aux lacs pour assurer leur subsistance.

Trois autres sont morts, un a été tué par McDonald et les deux autres se sont suicidés. Au total, vingt et un Indiens ont été impliqués dans le massacre.

Le groupe d’« Anaheim » a pris la plus grande part du butin et les membres de ce groupe souffrent actuellement de la faim et se nourrissent des chevaux qu’ils ont volés. Anaheim m’a aussi pris tout l’argent volé parce qu’il dit avoir l’intention de tout remettre aux Blancs.

Nous n’avons pas vu le groupe de M. Brew et nous n’en n’avons pas entendu parler. Nous ne savons pas où il se trouve.

[Wochess?] vous remet un sac de poussière d’or (environ 1 1/2 oz), et Chessez vous remet aussi 5,50 $ en argent.

« Renseignements qui m’ont été rapportés ce 15 août 1864.

(Signé) W. Cox, J. P.»

« Klatsassin et Chessez m’avaient déjà envoyé 23,50 $.

W. C.»

Le gouverneur a reçu des messages de M. Brew jusqu’au 4 du mois courant. Il était alors au campement de M. Cox, près des fourches Chilcotin, ayant délégué à cet homme la négociation qu’il avait entreprise lui-même avec les Indiens pour la reddition de Klatsassin et de ses hommes.

M. Brew était sur le point d’accompagner un convoi de provisions qui venait d’arriver d’Alexandria et allait rejoindre son propre groupe au lac Benshee. Il espérait terminer rapidement les négociations déjà entreprises pour la reddition d’Anaheim et de ses hommes. Un Indien a déclaré à M. Brew que tous les meurtriers sont « à court de provisions, ont tué et mangé leurs chevaux et craignent de s’approcher de leurs lieux de pêche ».

M. Brew et tout son groupe se portaient bien. Le chef des Bella Coolas qui était dans son campement s’était comporté de façon exemplaire et Alexis, qui était dans celui de M. Cox, nous a convaincus de sa bonne foi envers l’homme blanc.

La reddition des Indiens est inconditionnelle.

Avant son départ, le gouverneur a fait les préparatifs nécessaires autorisant la tenue d’un procès dans le territoire chilcotin.

Source: Government Gazette, "Annonce du bureau du secrétaire aux colonies," Government Gazette (The British Columbian), 27 août 1864.

Retour à la page principale

 
les grands mystères de l'histoire canadienne