Personne ne connaît son nom: Klatsassin et la guerre de Chilcotin
   
 

Seymour à Cardwell, no 58

7 octobre 1864

C’est avec grand plaisir que je vous annonce que M. Brew et son groupe de volontaires, qui avaient quitté New Westminster pour entreprendre des actions contre les Indiens Chilcotin, sont rentrés sains et saufs.

2. Celui-ci est trop occupé en ce moment pour relater tous les détails de ce qui s’est passé depuis mon départ de son campement. Tel que mentionné dans ma dépêche no 37 du 9 septembre, il a pourchassé les Indiens dans les montagnes de Bute Inlet jusqu’à épuisement de ses provisions. Puis, la neige commençant à tomber, il est parti pour Nacoontloon recevoir la reddition d’Anaheim et d’une partie de sa tribu. Le Chef a entièrement restitué sa part du butin mais semblait ne s’attendre qu’à peu de clémence. Cependant, comme ses mains n’étaient pas tachées du sang des Blancs, M. Brew lui a accordé son pardon, de façon très appropriée. Anaheim a ensuite promis de capturer les meurtriers en fuite et s’est immédiatement mis à leur poursuite, mais comme M. Brew lui avait accordé une limite de temps précise, il est rentré sans eux six jours plus tard. Il dit, toutefois, qu’il les prendra au printemps.

3. M. Brew se dit convaincu que les personnes et les propriétés sont de nouveau en sécurité dans le territoire des Chilcotin.

4. Le groupe de M. Cox a été dissout à Alexandria. Les prisonniers indiens subissent leur procès devant le juge Begbie à Quesnel Mouth.

Veuillez agréer etc.

M. Elliot

Accuser réception et approuver les démarches de M. Brew?
VJ 29 N

En apparence, une fin très satisfaisante de l’expédition de Brew, qui semble l’avoir dirigée avec beaucoup de courage et de prudence.
TFE 29/11

Source: Great Britain Public Record Office, Colonial Office Records, CO 60/19, p. 315, 10957, Frederick Seymour, Lettre à Cardwell, no 58, sent 7 octobre 1864, received 29 novembre 1864.

Retour à la page principale

 
les grands mystères de l'histoire canadienne