Personne ne connaît son nom: Klatsassin et la guerre de Chilcotin
   
 

L’enquête sur les causes de la mort de William Brewster, John Clark et Jim Gawley

[ Carte d'Alexis montrant le lieu du massacre de Brewster, Détail de la carte d’Alexis montrant le lieu de l'attaque sur les travailleurs de la route. À partir d’une carte initialement dessinée par les Indiens Alexis et Ualas, telle qu’interprétée par M. Ogilvie et signée par W. Cox au lac Benshee le 22 juillet 1864., Alexis and Ualas, Public Record Office, Great Britain MPG6541 ]

À savoir la Colombie-Britannique.

Dans le cadre d’une enquête tenue au sujet des corps de William Brewster, John Clark et Jim Gawley, devant C. Brew et Monsieur J. Elwyn le vingt et un mai 1864 au campement où se sont produits les meurtres, le jury suivant ayant prêté serment et vu les corps, l’enquête a été reportée au 23 du mois courant pour recevoir la preuve.

Leslie Jones – Président
1. E. Ackins
2. J. Turnbull
3. J. Brough
4. S. Handy
5. Geo. Green
6. W. Hammond
7. J.T. Ramsay
8. A.G. Anderson
9. R. Andrews
10. P. Cogley
11. J. Bennett

Homathco, Waddington
Le 23 mai 1864

La preuve

Quitlie ou George Clohouse Indien affirme : « J’étais cuisinier pour M. Brewster dont j’ai vu le corps l’autre jour. Je me souviens du jour où les Sowashes (sauvages) chilcotins ont tué les hommes blancs tôt le matin. Je nettoyais après que les hommes aient mangé leur déjeuner – quatre hommes avaient déjeuné, Jim, Clark, Battiste et Brewster. Brewster était parti marquer les arbres, les trois autres hommes travaillaient près d’où j’étais, mais je pouvais seulement voir Jim. J’ai entendu quatre coups de feu, mais je n’ai vu personne tirer, mais j’ai vu Jim tomber. Un esclave des Chilcotins qui me connaissait est venu me retrouver en courant, a attrapé ma main, m’a entraîné et m’a dit de m’enfuir de peur que les Chilcotins ne m’abattent. Lorsqu’il m’a dit ça et comme j’avais entendu les coups de feu, j’ai soupçonné que les hommes blancs avaient été tués. Pendant que je m’enfuyais, j’ai vu cinq Indiens chilcotin armés de fusils et deux sans fusils. Un de ces derniers était l’esclave nommé Shechennah. Je ne connais pas le nom des autres Chilcotins, mais je reconnaîtrais leur visage si je les revoyais. Un des Chilcotins portait des culottes rouges. Alors que je m’éloignais et que j’étais environ à mi-chemin entre le campement de Brewster et celui où les autres hommes ont été assassinés, j’ai rencontré de nombreuses femmes indiennes portant de grandes charges sur leur dos et se dirigeant vers le territoire chilcotin. Elles étaient accompagnées d’environ dix hommes. Les hommes portaient aussi de grandes charges sur leur dos. J’ai reconnu Telloot et Klatsassin Chansassy parmi ces dix hommes. Ils semblaient tous très pressés. Lorsque je suis arrivé au campement occupé par les autres hommes blancs, j’ai vu quatre hommes blancs morts et ensanglantés. Je ne connais pas leur nom. J’ai vu deux hommes blancs en m’approchant du traversier, ils m’ont appelé, mais je ne voulais pas m’approcher d’eux. Je voulais retourner chez-moi. J’ai nagé jusqu’à mi-chemin environ, et comme je me suis dépêché, je suis arrivé à la hutte de Homathco bien après la brunante, mais la lune était levée. J’étais cuisinier pour Brewster depuis seulement deux jours quand le meurtre est survenu. »

Présenté devant nous à Waddington, Bute Inlet
Le 23 mai en l’an de grâce 1864
C. Brew, S.M.
T. Elwyn

Quitlie X
sa marque

Témoignage de Mosley qui a prêté serment, a été entendu, et il déclare : « J’étais à l’emploi de M. Waddington le 30 avril dernier. Je travaillais sur le sentier. Douze hommes dormaient au campement où je m’étais arrêté. Je crois que neuf d’entre eux ont été assassinés par les Indiens. Au campement connu sous le nom de Brewsters Camp, à environ deux milles de mon campement, il y avait quatre hommes travaillant pour M. Waddington qui s’y étaient arrêtés; ils se nommaient William Brewster, John Clark, James Gawley et Battiste Demarais. Le 21 du mois courant, j’étais au campement de Brewster et j’ai vu les corps de William Brewster, John Clark et Jim Gawley. D’après l’apparence des corps, je jure que les hommes ont été assassinés. »

Edward Mosley

Présenté devant nous à Waddington Bute Inlet, le 23 mai en l’an de grâce 1864.
C. Brew, S.M.
T. Elwyn

Verdict

Après l’écoute de la preuve ci-dessus, nous sommes d’avis que William Brewster, John Clarke et Jim Gawley sont décédés par homicide volontaire commis par des Indiens chilcotins, dont les noms sont inconnus.

Leslies Jones président
En son nom et ceux des jurés

Source: BCA, Colonial Correspondence, GR-1372, , C. Brew and T. Elwyn, L’enquête sur les causes de la mort de William Brewster, John Clark et Jim Gawley, 23 mai 1864.

Retour à la page principale

 
les grands mystères de l'histoire canadienne