Personne ne connaît son nom: Klatsassin et la guerre de Chilcotin
   
 

Les Indiens chilcotins — Les meurtriers des members de l'équipe de M. Waddington

The Daily British Colonist, le 12 mai 1864

Alors que les détails de l’épouvantable massacre présentés à nos lecteurs dans un autre article créeront sans aucun doute un horrible intérêt pour ces criminels sanguinaires, nous offrons une brève description de la tribu, de leur nombre, leur apparence, etc., telle que rapportée par un ancien remblayeur du sentier de Bentinck Arm ayant aussi déjà parcouru tout le chemin de Bute Inlet.

Le nombre total de guerriers de la tribu ne dépasse pas 50 hommes au maximum et environ 100 femmes et enfants. Les hommes sont d’une race très grande et athlétique, dont plusieurs mesurent plus de 6 pieds et plutôt massifs. Ils sont armés de mousquets et de larges couteaux, en plus d’un bon nombre de revolvers. Bien qu’ils aient été décrits comme des Indiens à chevaux, ils n’ont que bien peu de chevaux, 8 ou 9 étaient en leur possession l’hiver dernier. Leurs quartiers généraux se trouvent à environ 100 milles de la pointe de Bute Inlet, sur les berges des lacs Benshee, Tatla et Chilcotin. Le lac Benshee est environ 7 milles de long, le lac Tatla environ 25 et le lac Chilcotin environ 6 ou 7 milles de long. Les lacs sont entourés de plaines et de collines basses et rondes, ponctuées ici et là d’arbres, et regorgent de poissons, qui constituent le plat principal des Indiens. Cette tribu est très guerrière et est la terreur des Indiens de la côte, qui s’enfuient à leur approche. Bien qu’ils aient une bonne quantité de mousquets à silex, ils manquent de silex et sont, de plus, plutôt mauvais tireurs, n’ayant pas ces armes à feu en leur possession depuis longtemps. Ils sont décrits comme lâches et déloyaux.

À environ 40 milles de cette tribu est située une autre tribu encore plus puissante appelée Indiens Sit-leece ou Anni-hums, du nom de leur principal chef. Ils sont environ 100 guerriers et ressemblent aux Chilcotins, avec qui ils sont en des termes des plus amicaux, et dont il faut tenir compte qu’ils puissent former une cause commune avec les premiers en cas d’opérations contre eux. Ils sont aussi bien armés, ayant plus de revolvers que les Chilcotin, et les deux tribus prises ensemble formeraient, sans aucun doute, un dangereux ennemi.

Les Indiens Sit-leece ont une sorte de fort ou de palissade à Nacoontloon, sur le sentier de Bentinck Arm, qui est formé de larges pieux d’environ 6 pieds et fermement enfoncés dans le sol; ils en ont un autre semblable, mais pas aussi solide, à environ 8 milles de distance. Ils ne vivent toutefois pas à l’intérieur de ces lieux l’été, alors qu'ils sont occupés à pêcher sur le lac. Notre informateur pense que dans l’éventualité où ces tribus seraient attaquées, elles fuiraient en direction de Fort Alexandria, sur le Fraser, ou vers Knight’s Inlet, sur la côte, car seulement dans ces régions elles trouveraient suffisamment de poisson pour survivre. Notre informateur, qui est un jeune homme athlétique, et qui est bien disposé à agir comme guide pour tout groupe envoyé à la poursuite de ces meurtriers, affirme que le meilleur moyen de coincer ces misérables serait qu’un groupe passe par Bute Inlet, un autre par Bentinck Arm, alors qu’un autre viendrait sur eux par l’arrière via Alexandria. Ce faisant, les Indiens seraient coupés du seul moyen de s’échapper.

Source: "Les Indiens chilcotins — Les meurtriers des members de l'équipe de M. Waddington," Daily British Colonist, 12 mai 1864.

Retour à la page principale

 
les grands mystères de l'histoire canadienne