Personne ne connaît son nom: Klatsassin et la guerre de Chilcotin
   
 

Nouvelles de l’expédition de Bute

[ La canonnière S.M. Forward, Gray, T., BCA PDP01136 ]

The British Columbian, 28 mai 1864

[...]

Ce qui suit nous a été obligeamment envoyé par le Secrétaire aux colonies

Note reçue de M. Brew le 25 mai.

Il semblerait que la plupart des Chilcotins qui ont un rapport avec le massacre sont de nouveaux visages qui sont venus à l’embouchure de Bute Inlet pour la première fois ce printemps. Klatsassin, qui a tué Smith au traversier, avait l’intention de retourner au lac Benshee par la route Meneza et la rivière Bridge lorsque, le 20 avril, son fils Pierre, âgé d’environ 18 ans, a accompagné les porteurs au traversier où les autres Chilcotins ont eu une longue conversation avec lui. Le garçon est revenu le vendredi 22 avec les porteurs et, à son arrivée, son père, Klatsassin, a immédiatement changé d’idée comme il l’a dit au porteur Sampson le samedi matin. Il demandait des nouvelles de M. Waddington à chaque jour et voulait savoir si celui-ci viendrait avec des hommes et des provisions. Il a dit qu’il voulait que M. Waddington aille reprendre sa fille aux Euclataws. Cependant, à ce moment, Klatsassin leur a donné un canoë, six couvertures et deux mousquets et il est reparti, le mardi 26 avril au matin, pour se rendre au traversier avec son fils, deux hommes et trois femmes; il a dormi à mi-chemin dans un gîte, une autre nuit près de Boulder Creek, et il est arrivé au traversier le jeudi matin à environ 9 h. Il a probablement tué Smith le même soir.

Un des hommes qui l’accompagnait était âgé de 19 ou 20 ans. Il avait un long manteau et avait l’air d’un prêtre avec de longs cheveux noirs et un visage sombre et allongé.

L’autre était un solide guerrier d’environ 23 ou 24 ans. Le gendre de Telloot avait dit à un des porteurs qu’il avait tué un Blanc dans la péninsule quelque temps auparavant.

Les présumés meurtriers.

Klatsassin,
Le jeune homme de 19 ou 20 ans décrit plus haut,
Le jeune guerrier décrit plus haut,
Telloot, le chef,
Le gendre de Telloot, Jack, environ 22 ans,
Le gendre de Telloot, George,
L’esclave indien Chraychamum, ou Bob, environ 20 ans,
Lowwa, un solide jeune homme d’environ 23 ou 24 ans,
Cushen, idem idem idem,
Un Indien avec deux cicatrices sur le visage,
Un Indien de 45 ans,
Un Indien avec une bouche très large, une moustache noire et un anneau dans le nez (il avait été malade dans le campement). Ces deux derniers avaient rejoint Klatsassin au traversier et il s’est dirigé avec deux autres hommes mentionnés plus haut vers le campement.

Telloot a un membre de sa famille au lac Tetta.
Les tentes qui ont été tailladées étaient marquées « J. W. Keyser » (dans un cercle).

Au campement, il y avait un chien terrier noir, d’environ trois ans et de grosseur moyenne. Il connaissait les Indiens et les a probablement suivis.

C. BREW, C. I. P.

Source: "Des nouvelles de l’expédition de Bute," The British Columbian, 28 mai 1864.

Retour à la page principale

 
les grands mystères de l'histoire canadienne