Personne ne connaît son nom: Klatsassin et la guerre de Chilcotin
   
 

Philip Buckley

Philip Buckley, un immigrant irlandais, est un des trois survivants de l’attaque de Bute Inlet. Lors de l’attaque contre les travailleurs de la route, il a été gravement blessé à la cuisse et à l’aine, mais il est parvenu à se traîner jusque derrière un rocher où il s’est évanoui en raison d’une perte abondante de sang. Quand il est revenu à lui, il a tenté d’atteindre le camp avancé de Brewster, mais a rebroussé chemin quand il y a aperçu d’autres guerriers Tsilhqot’in.

Alors qu’il approchait du traversier, il a rencontré deux autres survivants, Petersen et Mosely. Avec l’aide de deux Canadiens français et de cinq autochtones qui avaient entendu parler des événements, ils se sont rendus au site de la ville à Bute Inlet et, de là, se sont rendus en canoë à Nanaimo. Le 11 mai 1864, ils sont arrivés à Victoria à bord du vapeur Emily Harris. À l’instar de Petersen, Buckley a été transporté au Royal Hospital pour la durée de son rétablissement.

Sources secondaires

Hewlett, Edward S. “The Chilcotin Uprising: A Study of Indian-European Relations in Nineteenth Century British Columbia.” Mémoire de maîtrise, UBC, 1972.

Retour à la page principale

 
les grands mystères de l'histoire canadienne