Personne ne connaît son nom: Klatsassin et la guerre de Chilcotin
   
 

Pollock à Cardwell

Union fr New Milns
Ayrshire By Kilmarnock
25 juillet 1864

Honorable Sir,

En prenant connaissance dans le texte ci-joint du massacre de colons écossais par des Indiens de la Colombie-Britannique et y ayant trouvé le nom de mon fils Robert Pollock parmi les victimes, j’ai peur qu’il soit du nombre. Il nous a quittés en août 1853 en compagnie d’un monsieur John Smith et de sa famille pour l’Australie du Sud [Australie]. Il était alors âgé de 16 ans. Il avait séjourné avec eux pendant deux ans lorsqu’il les a quittés pour chercher de l’or. Nous avons entendu parler de sa présence dans plusieurs mines d’or en Australie du Sud. Nous n’avons eu de ses nouvelles qu’en février dernier alors que nous avons reçu une lettre datée du 2 décembre 1863, de Victoria dans l’île de Vancouver. Dans cette lettre, il disait m’avoir écrit en avril de la même année qu’il partait pour les mines Cariboo et qu’il espérait une réponse de ma part lorsqu’il en reviendrait à l’automne. Sa lettre n’étant jamais arrivée à destination, il n’a pas reçu la réponse anticipée. Il a ensuite écrit la lettre mentionnée, à laquelle j’ai répondu le 16 février dernier, espérant une réponse ces jours-ci.

N’ayant personne là-bas à qui m’adresser, je vous demande en tant que secrétaire des colonies, s’il est en votre pouvoir de me donner plus de renseignements à ce sujet.

Je demeure votre dévoué
John Pollock

Le très honorable
Edward Cardwell
Secrétaire aux colonies

P.-S. Ma lettre à son intention est peut-être demeurée au bureau de poste de Victoria. Elle avait été adressée comme suit, selon ses recommandations :
Mr. Robert Pollock
Victoria Vancouvers Island

Répondre que, selon la déclaration faite par Peter A. Peterson à T. L. Wood, magistrat stipendiaire par intérim de l’île de Vancouver, M. Cardwell a le regret d’annoncer au correspondant que Robert Pollock était l’un des travailleurs des chantiers routiers en C.-B. qui ont été tués par les Indiens en mai dernier.
ABd 2 mai

Immédiatement.
FR 2/5

Pièces jointes :

Coupure de presse, sans nom, sans date, « Massacre of Scotch Settlers by Indians » (« Massacre de colons écossais par des Indiens »), incluant une liste des victimes.

Aussi :

Office des colonies à Pollock, 4 août 1864, l’informant que son fils était parmi ceux qui ont été tués par les Indiens.

Source: Great Britain Public Record Office, Colonial Office Records, CO 60/20, p. 355, 7062, John Pollock, Lettre à Cardwell, sent 25 juillet 1864, received 27 juillet 1864.

Retour à la page principale

 
les grands mystères de l'histoire canadienne