Personne ne connaît son nom: Klatsassin et la guerre de Chilcotin
   
 

Réunion concernant la route côtière

Le British Colonist, 11 juin 1861

La réunion ajournée des citoyens de Victoria, qui devait examiner la faisabilité de l’exploration d’une route côtière à partir du bras de mer Bute jusqu’à Cariboo, s’est tenue hier soir à la salle du Comité de l’exposition industrielle. Monsieur J. Despard Pemberton a présidé et M. Robt. Burnaby, a agi comme secrétaire. Le comité nommé lors de la rencontre précédente a présenté son rapport :
1. Ils sont d’opinion qu’une telle exploration est souhaitable.
2. L’exploration doit débuter au bras Bute et ne pas aller plus au nord que le canal Knight. Pour ce faire, la somme de $1000 doit être amassée.
3. À Son Excellence doit être faite une requête afin d’obtenir une aide pécuniaire et une canonnière pour transporter le groupe jusqu’au point de départ et assurer sa protection.

Plusieurs messieurs ont fait des commentaires et le rapport fut adopté. Le comité fut maintenu dans ses fonctions et autorisé à aller présenter ses respects à Son Excellence afin de solliciter un don de $500. Ils doivent aussi recueillir la même somme des citoyens. Accompagné de chaleureux applaudissements, un discours de remerciement fut voté à l'endroit de M. Alfred Waddington, M.M.P., suite à son intérêt dans cette entreprise. Environ $200 furent souscrits sur place et la réunion fut ajournée [sine die].

Source: The British Colonist, "Réunion concernant la route côtière," The British colonist, 11 juin 1861.

Retour à la page principale

 
les grands mystères de l'histoire canadienne