Personne ne connaît son nom: Klatsassin et la guerre de Chilcotin
   
 

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Appel à la population de Victoria

Daily British Colonist, 28 juin 1864

Le récent massacre des groupes de travail de M. Waddington par des Indiens sur la route de Bute Inlet est, bien entendu, encore frais à l’esprit de notre communauté. Cependant, il est peu connu que, outre la triste destruction de la vie humaine, la conséquence de ce massacre se traduit également par une importante perte pécuniaire, voire presque une ruine, pour M. Waddington, en raison du pillage de ses magasins, etc., ainsi que de l’arrêt du travail sur la route, travail qui, au moment de cet événement affligeant, était si près d’être complété que, si ce n’était de cet arrêt inattendu, le sentier serait selon toute probabilité ouvert jusqu’au lac Benshee sur le sentier qui relie Bentinck Arm à Alexandria, et qu’il aurait rapporté au moins un petit retour sur le vaste capital investi pour sa réalisation.

Le fait que l’ouverture du sentier de Bute Inlet détournerait de la route du fleuve Fraser une large partie des marchandises expédiées vers le haut pays et les régions minières de Colombie-Britannique a, sans aucun doute, provoqué la jalousie et une opposition active des résidents de New Westminster et a mené les autorités de la Colombie-Britannique à rejeter les revendications respectueuses et légitimes selon lui de M. Waddington envers le gouvernement au sujet de la destruction de sa propriété; il en est donc réduit à faire appel aux habitants de l’île de Vancouver pour obtenir l’aide nécessaire à l’achèvement de cette importante entreprise publique dans laquelle il a investi un si large part de ses propres économies qu’il est incapable de fournir le relativement petit montant exigé pour cet achèvement, à défaut de quoi il devra nécessairement abandonner l’entreprise et sacrifier tout le capital déjà investi.

On admet généralement que le sentier de Bute Inlet serait la voie la plus courte, la plus économique et la plus rentable pour se rendre vers le haut pays et les régions minières de la Colombie-Britannique et, comme il y a maintenant des installations pour les animaux, des outils et six semaines de provisions pour au moins vingt-cinq hommes, on estime qu’on pourrait ouvrir la route jusqu’au lac Benshee (d’où la Compagnie de la Baie d’Hudson s’est engagée à établir la communication jusqu’à Alexandria) sur une période d’au maximum trois mois, avec une mise de fonds supplémentaire de 5 000 $, somme à laquelle on a confiance que les résidents de Cariboo contribueront en partie; on propose également d’amasser des fonds grâce aux contributions du public, en des montants correspondants à la cote d’estime de cette entreprise et aux moyens des souscripteurs; ces montants seront remboursés dans tous les cas, si requis, avec un taux d’intérêt de un pour cent par mois commençant à la date du paiement et sera payé à partir des premiers revenus soit de la vente du site de la ville de Bute Inlet (dont les trois-quarts appartiennent exclusivement à M. Waddington) ou du droit de passage des convois de mulets (sur lesquels il possède un droit immédiat dès l’ouverture) ou à partir des revenus des droits d’affrètement de la route, toutes des propriétés qui offrent une sécurité plus que suffisante pour le petit montant qui est requis.

Les messieurs suivants ont généreusement accepté de coopérer avec M. Waddington à titre de comité pour mener le projet à terme:

Hon. M. D. Fraser, M.C.L.,
Dr. Helmcken, M.A.L.,
Monsieur P.M. Backus,
Monsieur J.J. Cochrane,
Monsieur D. Lenevue,
Monsieur Geo. Cruickshank,
Monsieur A.F. Main,
Monsieur L. Franklin,
Monsieur C.J. Hughes,
Monsieur J.A. McCrea.

Source: "Appel à la population de Victoria," Daily British Colonist, 28 juin 1864.

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