Personne ne connaît son nom: Klatsassin et la guerre de Chilcotin
   
 

À propos de cette source

Document traduit

« Un autre massacre indien! »

The British Columbian, 28 mai 1864

Une lettre reçue par express hier soir de M. J. C. Colguhoun et de M. James Wilcox, de Victoria, en provenance de Soda Creek et en date du 22 mai 1864, nous apprend que les auteurs du massacre de Bute Inlet, à leur arrivée à la jonction de cette route avec celle de Bentinck Arm, auraient tué Manning, le partenaire de McDonald, ainsi que plusieurs autres, et qu’ils se seraient mis en route avec l’intention avouée de tuer tous les hommes blancs qu’ils rencontreraient. Voici des extraits de cette lettre :

« Un Canadien français accompagné d’un guide indien sont partis de Fort Alexandria pour aller à Bentinck Arm. Près de la jonction, ils ont rencontré deux Indiens qui leur ont dit de retourner d’où ils venaient parce que les Indiens avaient tué tous les hommes blancs sur la route de Bute et qu’ils descendaient de la jonction vers Bentinck Arm pour tuer tous ceux qu’ils y trouveraient.

« Je peux dire que tout un chacun ici bouillait de colère et voulait rapidement traduire les meurtriers en justice. Le juge O’Reilly sera ici ce soir. Nous agirons selon ses instructions en attendant les ordres du Gouvernement.

(Signé) John Cullin Colguhoun
James Wilcox”

Les cinquante trousses d’armements envoyées par M. Ogilvy devraient arriver à Alexandria lundi et on s’attend qu’à ce que le commissaire Cox ait recruté ses troupes et soit prêt à partir. Cette nouvelle affaire les aidera à retrouver la piste de ces violents vauriens.

Source: "Un autre massacre indien!," The British Columbian, 28 mai 1864.

Retour à la page principale

 
les grands mystères de l'histoire canadienne