Personne ne connaît son nom: Klatsassin et la guerre de Chilcotin
   
 

À propos de cette source

Document traduit

LE MONUMENT COMMÉMORATIF DES CHEFS TSILHQOT'IN DE 1864

Ce monument marque l’emplacement de la tombe de cinq chefs Tsilhqot'in qui ont été exécutés sous l’autorité de la couronne le 26 octobre 1864 à Quesnellemouth.

Accusés d’avoir massacré une équipe de constructeurs de la route, ces chefs ont été jugés, reconnus coupables, pendus et enterrés côte à côte près de cet emplacement par la colonie de la Colombie-Britannique.

Les Tsilhqot'in protestent contre le fait que les chefs aient été jugés comme des criminels et continuent d’affirmer qu’il s’agissait d’une revendication territoriale entre deux nations en guerre. Le chef LHATSAS?IN a dit avant de mourir :

« Notre intention était de faire la guerre et non de commettre des meurtres ».

Cette plaque commémorative a été érigée en l’honneur de ceux qui sont décédés pour défendre le territoire et le mode de vie traditionnel des Tsilhqot'in et pour exprimer la peine inconsolable que les Tsilhqot'in ont vécue collectivement dû à l’injustice dont ont été victimes leurs chefs.

Un sixième chef, Kwutan, a été exécuté en juillet 1865 à New Westminster. Cette plaque a été dédiée avec respect en l’honneur de :

Premier chef de guerre LHATSAS?IN

Chef BIYIL, Chef TILAGHED, Chef TAQED, Chef CHAYSES

Source: , , , Provincial Government of B.C. and the Tsilhqot'in National Government, Le monument commémoratif de chefs Tsilhqot'in de 1864, 1999. Notes: Texte d'une plaque exposée au lieu de sépulture présumé des Tsilhqot'in qui ont été pendus. La plaque a été installée par la province de la Colombie-Britannique et le Tsilhqot'in National Government en 1999.

Retour à la page principale

 
les grands mystères de l'histoire canadienne