Personne ne connaît son nom: Klatsassin et la guerre de Chilcotin
   
 

À propos de cette source

Document traduit

Recommandations de l’enquête judiciaire sur les Chilcotins de Cariboo en 1993

1. Agences gouvernementales

E. Les chefs chilcotins de 1864

Il semble que même le juge Begbie doutait de l’équité du procès des chefs chilcotins à Quesnel Mouth en 1864. Il y avait une réelle inquiétude selon laquelle les chefs avaient été incités à se rendre et à faire des déclarations inculpatoires en retour d’une promesse d’immunité de la part du juge de paix Cox. La plupart des Autochtones croient que le procès et les pendaisons tenaient plus du spectacle monté de toutes pièces pour impressionner les Autochtones que d’une véritable recherche de la vérité. Quelle que soit la vraie version, cet épisode historique a laissé une blessure dans le corps de la société chilcotine. Il est temps de guérir cette blessure.

Puisque ce procès et ces pendaisons ont eu lieu avant que la Colombie-Britannique ne joigne la confédération, il est approprié que Victoria accorde un pardon posthume à ces chefs, et j’en fais ici la recommandation. Je recommande également qu’un haut fonctionnaire du Ministry of Attorney General (ministère du Procureur général) consulte le conseil de bande Ts'ilquot'in pour faire des recherches afin d’identifier ces chefs et de trouver le lieu où ils ont été enterrés. Je recommande aussi que, à la suite de demandes formelles de la part des chefs actuels, les restes des anciens chefs soient enterrés à nouveau dans un lieu choisi par le conseil de bande et qu’un monument commémoratif adéquat soit érigé en leur mémoire. Le ministère devrait financer ce projet....

[Signé, juge Anthony Sarich]

Source: Anthony Sarich, "Recommandations de l’enquête judiciaire sur les Chilcotins de Cariboo en 1993" in Report on the Cariboo-Chilcotin Justice Inquiry, Alex Rose (Victoria: Prov. of B.C., 1993), 30-31.

Retour à la page principale

 
les grands mystères de l'histoire canadienne