Personne ne connaît son nom: Klatsassin et la guerre de Chilcotin
   
 

Gouverneur Seymour au contre-amiral Denman

New Westminster
[14] nov. 1864

Colombie-Britannique

Monsieur,

On m’a informé que la section ouest de la tribu des Chilcotins souffre de la faim. Sous la direction de leur chef, Anaheim, ils ont pris part à la dernière insurrection et leur territoire est par conséquent devenue le théâtre d’opérations militaires au cours de l’été. Malheureusement, pour lui-même et son peuple, Anaheim ne s’est pas rendu avant la fin de la saison de la pêche et des récoltes de fruits. On croit que, dans ces circonstances, les Chilcotins se dirigeront vers la vallée Bella Coola pour assurer leur subsistance.

Les Indiens de la pointe de Bentinck Arm ont activement participé aux hostilités exercées par le gouvernement contre les meurtriers de l’intérieur et craignent maintenant d’être abandonnées à la vengeance d’Anaheim. Certains hommes blancs qui résident parmi eux ont aussi bien peur que les Indiens des plaines ne cessent de bien se comporter pendant leur visite sur la côte; ces Blancs vivent une grande inquiétude.

Je suis enclin à penser qu’Anaheim nous causera des problèmes dans le futur et je serais cependant très heureux d’apaiser l’inquiétude de nos nouveaux alliés indiens et celle de nos compatriotes.

Si vous pouviez envoyer une canonnière à Bella Coola, la colonie en tirerait grand profit. Avec votre permission, je ferai monter à bord M. Ogilvy qui a combattu dernièrement contre les Chilcotins afin qu’il surveille les agissements des différentes races indiennes et qu’il empêche toute perturbation de la paix publique.

M. Ogilvy a reçu instruction de s’adresser à votre secrétaire pour obtenir des renseignements sur ce dernier point.

Veuillez agréer &c. &c. &c.

(signé) Frederick Seymour

Source: Great Britain Public Record Office, Colonial Office Records, CO 60/19, 1374, Frederick Seymour, Lettre au contre-amiral Denman, 14 novembre 1864.

Retour à la page principale

 
les grands mystères de l'histoire canadienne