Grande ouverture de la Maison Jérôme

[ La Maison Jérôme a eu son ouverture officielle ]

La Maison Jérôme a eu son ouverture officielle, Jean-Pascal Vanhove,

À la Pointe-de-l’Église :

Grande ouverture de la Maison Jérôme

par Jean-Pascal Vanhove

Pointe-de-l'Église : La Maison Jérôme, qui est une résidence pour les handicapés, a été officiellement inaugurée le samedi après midi 27 mai. Un grand nombre de personnes ont assisté à cette cérémonie, qui s'est déroulée sous un beau soleil.

Albert Dugas, qui a été le promoteur du projet et qui y a consacré beaucoup de temps, était maître de cérémonie pour cette occasion. Il a d'abord présenté le comité qui a oeuvré pour ce projet : Gisèle Thibault, Louise Doucet, Jean Blinn, Steve LeBlanc, Louise LeBlanc et Albert Dugas.

Gisèle Thibault introduisit ensuite les employés de la Maison: Soeur Pauline Armstrong (directrice), Georgette LeBlanc et Joanne Jordan (employées à temps plein) et Alain Saulnier, Suzanne Saulnier et Janet Belliveau (employés à temps partiel).

Ce fut ensuite au tour des huit résidents d'être présentés par Soeur Pauline Armstrong. Ce sont Simone Comeau, Glendon d'Entremont, Georges Dugas, Eve Hicks, Roland Langford, Marcel LeBlanc, Hector Saulnier et June Saulnier. Ceux-ci présentèrent une plaque à Albert Dugas pour tout son travail et son dévouement.

Puis M. Dugas nomma plusieurs personnalités présentes à la cérémonie ou représentées : Greg Wiseman, coordinateur des services sociaux et communautaires pour le district; Carl Deveau, travailleur municipal de Clare; Sam Cummings; Bonnie van Tassell; Del Boudreau, sous-préfet de la municipalité d'Argyle; Andrée McConnell, qui a travaillé sur le projet de la Maison Jérôme depuis cinq ans; Gordon MacPherson et Paul-Émile Robichaud, du ministère du Logement; Harry Jost, architecte; Art Manley, de la Commission canadienne d'hypothèques et de logement; Paul LeBlanc, de la compagnie Church Point Construction, qui a réalisé les travaux.

Dans ses remerciements, Albert Dugas mentionna aussi Dominion Specialty Fabrics, le club Richelieu, les Lions de Clare, Hector Comeau, Cosman Estates, le Bill Lynch Fund et l'Université Sainte-Anne. Tous ces organismes ou individus ont contribué de façon importante à l'aménagement de la Maison par des dons.

Jean Melanson prononça quelques mots au nom du conseil municipal de Clare. Il félicita Albert Dugas et son équipe pour leur excellent travail. M. Melanson nota aussi le rôle majeur joué dans ce projet par Guy LeBlanc, m.a.l. pour Clare et ministre des Services communautaires.

M. LeBlanc prit ensuite la parole. Il souligna le fait que la Maison Jérôme est le seul établissement de ce genre dans cette région de la Nouvelle-Écosse. L'une des originalités de cette résidence est que chaque handicapé y a sa propre chambre, ce qui procure une certaine part d'autonomie.

Guy LeBlanc se montra très satisfait de voir que le projet a pu aboutir grâce à un effort commun de chaque partenaire. Il présenta enfin une plaque et un drapeau néo-écossais pour la Maison Jérôme. C'est Guy LeBlanc qui procéda à 1'inauguration officielle. Il coupa le ruban tenu par les huit résidents de la Maison.

Enfin, le père Vincent Dumas, curé de la Pointe-de-I'Église, procéda à la bénédiction de la Maison. Pendant le reste de l'après-midi, les nombreux visiteurs purent circuler, dans la résidence. Tous furent impressionnés par les facilités offertes aux handicapés et par les excellentes conditions dans lesquelles ils sont logés.

Source: Jean-Pascal Vanhove, "Grande ouverture de la Maison Jérôme," Le courrier de la Nouvelle-Écosse, 31 mai 1989.

Retour à la page principale