Des questions au sujet de Jérôme demeurent sans réponses.

Au rédacteur en chef :

Avec toute la publicité bien méritée entourant le secret de Jérôme que le film du même nom de Phil Comeau a soulevée, un historien de la région a déclaré dans ce journal qu’il ne plane aucun mystère autour de Jérôme. S’il est vrai que nous savons comment et pourquoi il a été abandonné sur la plage de Sandy Cove, il demeure beaucoup de questions non résolues que cet historien décide d’ignorer et que personne n’a encore réussi à résoudre jusqu’ici.

Jusqu’à maintenant, personne n’a réussi à déterminer la nationalité du naufragé, ni son vrai nom, puisqu’il avait assurément un nom. Personne n’a pu prouver s’il était capable de parler ou non. Il semblerait qu’il ait prononcé cinq ou six mots, mais chaque fois lorsqu’on l’avait pris au dépourvu et les témoins à l’époque ont tous dit qu’il devenait enragé lorsqu’il s’apercevait qu’on avait réussi à lui soutirer des renseignements. Et puis il y a la visite, que plusieurs ont confirmée, que deux dames bien vêtues ont rendue à Jérôme chez Didier Comeau à Saint-Alphonse. Un des comptes rendus a été donné par George Blackadar et publié par Blauveldt dans le [[italic]]Vanguard[[/italic]] et l’autre était d’un membre de la famille élargie. Il semble que ces deux dames se soient enfermées avec Jérôme dans la chambre de celui-ci et qu’une discussion animée ait eu lieu, à laquelle Jérôme aurait participé activement. En sortant, les deux dames n’ont rien dit à la famille de Didier mais ont semblé se dire dans une langue étrangère : « Il est bien ici, laissons-le ici » ou quelque chose du genre.

Et il y a aussi la lettre scellée laissée à Charles, le fils de Didier Comeau, avec l’instruction de la remettre à Jérôme. Cette lettre provenait d’une femme avec un accent des états du sud. Lorsque Charles est revenu à la maison, il a remis l’enveloppe scellée à Jérôme qui l’a examinée avec soin avant de la jeter dans le poêle à côté duquel il s’assoyait toujours, par temps froid ou chaud.

Il me semble que tant d’aspects de l’histoire de Jérôme demeurent inexpliqués qu’ils contribuent à en faire un mystère fascinant. Si un historien a les réponses aux questions ci-dessus, moi et plusieurs autres serions très heureux de les connaître. D’ici là, Jérôme demeurera un mystère.

J.A. Deveau
Salmon River

Source: J.A. Deveau, "Des questions au sujet de Jérôme demeurent sans réponses," Halifax Chronicle Herald?, 31 octobre 1994.

Retour à la page principale