Catholic Mutual Benefit Association

[ McLaughlin Building, Corner Collin and Main — 1900 or earlier McLaughlin Wholesale & Retail Drygoods — then jewellers. ]

Édifice McLaughlin, coin Collin et Main, 1900 ou plus tôt, McLaughlin Wholesale & Retail Drygoods [magasin de tissus et articles de mercerie — Gros et détail], plus tard une bijouterie, Unknown, Yarmouth County Museum and Archives PH 10 McLaughlin-1

La C.M.B.A. était une société fraternelle vouée principalement à l’assurance-vie et santé. Les membres payaient une cotisation et recevaient un versement hebdomadaire stipulé en cas de maladie ou d’invalidité.

Mise sur pied à Niagara Falls, NY, le 3 juillet 1876, et comptant 25 membres, la C.M.B.A. a été incorporée dans l’État de New York le 9 juin 1879. Le Grand Conseil de la C.M.B.A. du Canada a été fondé à Windsor, Ontario, le 10 février 1880. Il a été incorporé sous la loi fédérale canadienne en mars 1893. Au Canada, la plupart des membres étaient de descendance canadienne française. En Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick, la majorité des membres étaient Acadiens. En 1899, il y avait 6 bureaux de la C.M.B.A. en Nouvelle-Écosse, chacun ayant un numéro propre. L’Anse-des-Béliveau est le 287, Church Point le 306, Meteghan le 271, Yarmouth le 180, West Pubnico le 206, Lower East Pubnico le 260.

La Catholic Mutual Benefit Association de Yarmouth a été fondée le 22 juillet 1893. Au 1er juillet 1902, cinq de ses membres étaient morts et le bureau comptaient 80 membres. L’Association a versé la somme de 6000 $ pour venir en aide aux veuves et aux orphelins. La C.M.B.A. a aussi organisé des campagnes de financement comme des soupers et d’autres activités pour amasser des fonds au profit des églises catholiques de la région.

Le bureau de Yarmouth de la C.M.B.A. a pris des arrangements pour que Jérôme soit exhibé dans le McLaughlin’s Hall de Yarmouth à l’été de 1899. « Eleazer » Comeau, représentant de ce bureau, s’est rendu à Saint-Alphonse (que l’on appelait alors Chéticamp) et a organisé la visite avec Dédier Comeau, chez qui Jérôme habitait à l’époque.

La C.M.B.A. a fermé ses portes en 1933.

Retour à la page principale