Aurore — Le mystère de l'enfant martyre
   
 

[ Vue de l'église et de la rue principale, Ste-Philomène de Fortierville, Inconnu, Comité touristique et culturel de Fortierville  ]17 septembre 1920

Le très hon. C. J. Doherty,
Ministre de la Justice,
Ottawa, Ont.

Monsieur :-

Veuillez trouver ci-joint un certain nombre de pétitions implorant la commutation de la peine de mort de Marie-Anne Houde (Gagnon) à Québec. Ces pétitions proviennent de toutes les classes de la société et, bien que la plupart proviennent de la province, elles incluent quelques signatures plus lointaines de membres du clergé, d’hommes d’affaires importants, de médecins, d’avocats et de travailleurs industriels. Nous croyons que votre ministère recevra également un certain nombre de pétitions qui vous ont été postées directement. Nous en attendons encore quelques unes et nous vous les ferons parvenir d’ici un jour ou deux. Nous recevons de toutes parts des opinions qui appuient notre argument selon lequel cette femme souffrait probablement d’une forme de folie ou qu’elle ne pouvait jouir d’une santé mentale normale. Nous implorons ardemment le Conseil d’accorder sa plus grande considération aux prières de nos signataires. Nous vous en prions au nom de l’Association pour le bien-être des prisonniers.

Veuillez agréer nos salutations distinguées,
George P. Graham, président (ancien ministre des Chemins de fer et Canaux)
Robert Bickerdike, président hon. (ancien député)
John Ridman, secrétaire hon.

Source: ANC, , RG 13, Box 1507, File Houde Marie-Anne, vol. 1, part. 1, Canadian Prisoners' Welfare Association, Letter of Petition, septembre 17, 1920, 1.

Retour à la page principale

 
les grands mystères de l'histoire canadienne