Aurore — Le mystère de l'enfant martyre
   
 
allez à la page: 2

REGISTRE DES REMISES DE PEINE
No. C.C. 143

[tampon du DEPARTMENT OF THE SECRETARY OF STATE OF CANADA-REMISSION BRANCH-JUL 2 1935]

52155 LIBÉRATION CONDITIONNELLE

OTTAWA, 29 juin 1935.

Détenue :— MARIE ANNE HOUDE, ou GAGNON, No. H-600,
Pénitencier de Kingston.

Crime :— Meurtre

Sentence :— Mort – commuée en emprisonnement à vie

Date de la sentence :— Depuis le 30 septembre 1920

Âge :— 44 ans

Antécédents judiciaires :— Aucun.

Le 21 avril 1920, la personne nommée ci-dessus a été trouvée coupable d’avoir causé la mort d’Aurore Gagnon.

Depuis les quinze dernières années, les rapports de ses gardiens ont toujours mentionné une conduite exemplaire et une excellente application au travail.

Elle a été opérée il y a deux ans pour un cancer. De récents rapports médicaux indiquent que la santé de cette détenue est dans un état critique et que sa durée de vie se chiffre, au mieux, en terme de mois; le directeur a notamment affirmé ce qui suit le 25 de ce mois :-

« Veuillez prendre note que le Dr Platt a discuté, confidentiellement, d’un aspect de ce cas en rapport avec un nouveau traitement qui se donne à la clinique de cancer du General Hospital. Il a laissé entendre que ce traitement ne pourrait être utilisé tant qu’elle serait une détenue. Cependant, il est suggéré que si cette détenue était libérée du pénitencier et qu’elle était apte à faire ses propres choix, Dr Platt pourrait s’arranger pour qu’on lui présente les possibilités de traitement et que cela serait fait en présence des Drs Connell et Jones qui travaillent à la clinique.

Je recommande que ce cas reçoive une attention favorable étant donné que son état est presque sans espoir à ce moment. »

En tenant compte de toutes les circonstances, il semble que ce cas mérite une attention favorable.

-2-

Le soussigné a l’honneur de recommander que Marie Anne Houde, ou Gagnon, soit libérée de façon conditionnelle (afin de faciliter les soins et le traitement nécessaires à sa condition physique; tous les arrangements seront pris à la satisfaction du directeur du pénitencier).

[signature]
Chef du département des remises de peine .

Recommandé et respectueusement soumis
à Son Excellence :

[signature]
Solliciteur général.

[à la main]Approuvé
Bessb[?]
29.6.35

RGW/MM

Source: ANC, , RG 13, Box 1507, File Houde Marie-Anne, vol. 1, part. 1, Remission Service, Ticket of Leave, juin 29, 1935, 2.

Retour à la page principale

 
les grands mystères de l'histoire canadienne