Ébauche d’analyse préliminaire des caractéristiques de la glace de mer en lien avec les vaisseaux perdus de Franklin ( 2013 )

Conclusions

Un certain nombre de conclusions peuvent être tirées de l’image satellite. Premièrement, une des causes de l’enclavement de l’Erebus et du Terror était probablement la présence de vents forts provenant de l’ouest qui ont immobilisé les vaisseaux à l’île du Roi-Guillaume. Deuxièmement, bien que la dérive dans le détroit de Victoria se fasse généralement en direction sud, elle montre aussi qu’il existe une nette différence entre les moitiés orientales et occidentales du détroit; une grande partie de la glace est dirigée vers le sud dans la moitié occidentale alors que la moitié orientale se déplace beaucoup plus lentement. Les vaisseaux ont été pris dans la moitié orientale.

L’imagerie montre aussi que, la plupart du temps, la glace dans la moitié orientale du détroit de Victoria est poussée vers le sud par le détroit d’Alexandra, ce qui est démontré par la présence de lignes de cisaillement en direction du détroit d’Alexandra. Cela indiquerait qu’il y a une plus grande probabilité que les vaisseaux aient été tirés vers le détroit d’Alexandra à partir du point d’abandon.

La probabilité qu’ils soient passés par l’ouest de l’île de la Royal Geographical Society est plus mince. Si cela était le cas, ils auraient été délivrés des glaces sur les côtes méridionales du golfe de la Reine-Maud. La probabilité de trouver les vaisseaux décroît plus à l’est dans la baie Erebus car la glace tend à s’y former sur place. Un cisaillement se forme entre la coulée de glace à travers le détroit d’Alexandra et la banquise côtière qui ceinture l’île de la Royal Geographical Society. Un cisaillement se forme aussi entre cette coulée de glace mobile et la banquise côtière de la baie Erebus. Si l’hypothèse est qu’un vaisseau a sombré à cause de la pression de la glace sur la coque, ces lignes de cisaillement pourraient être un bon objectif pour établir des lignes de levé.

Il existe d’autres pistes qui ne peuvent être exclues bien que leur probabilité soit mince. Les courants dans la partie orientale du détroit de Victoria sont faibles; donc la période de débâcle et de dégagement de l’été 1848 aurait été très importante après l’abandon des vaisseaux.

L’imagerie satellite montre que, durant les mois d’été, la glace bouge surtout selon la direction du vent. Cela veut dire qu’elle peut bouger dans une direction est-ouest à travers le détroit de Victoria, mais qu’elle peut aussi être poussée vers le nord. Ces exemples proviennent cependant d’années où le détroit était couvert par une glace de première année et ne présentait pas les conditions permettant une analogie utilisable. Nous savons que les vaisseaux ont été abandonnés dans une glace pluriannuelle puisqu’il n’y a pas eu de débâcle au cours de deux hivers. La preuve semble indiquer que le mouvement de la glace dû au vent est limité aux années de fortes concentrations de glaces pluriannuelles pendant les mois d’été dans le détroit de Victoria.

À propos de ce document

  • Auteur: Tom Zagon
  • Archive: Parks Canada Underwater Archaeology Unit
  • Date: 2013
  • Notes: p 23
Sunken ship