Journal de bord de W. Brett [HMS Investigator] (1848-1849)

“Remarques sur quelques opérations du navire HM Investigator lors d’un voyage dans les régions arctiques à la recherche de sir John Franklin et de son équipage, par W. Brett”

Lundi 8 mai à 4 h p.m., largué les amarres de l’épave du Nymph à Woolwich, remorqué par le vapeur Monkey jusqu’à Greenhithe et arrimé à un bateau.

9 mai, ajusté les compas et sinon occupé à mettre les navires sur les billots et à se préparer à prendre la mer.

10 mai, reçu 3 mois d’avance et demandé la paye du riveteur qui a été accordée et payée le 11 et les hommes ont acheté quelques items nécessaires pour le voyage et fait leurs adieux à leurs femmes et à leurs amis.

Vendredi 12 mai, occupé à entreposer à bord la poudre et autres marchandises reçues à couple en provenance du petit vapeur Camelion chargé de charbon et d’une allège avec des aussières, des harpoires et des lignes de sonde, à 8 a.m. le vapeur Fearless nous a remorqués ainsi que l’Enterprise en provenance de l’Afrique et à 2 p.m. les bateaux ont ramené les personnes à terre…

[...]

23 mai... comme c’est la fête de la Reine, avons reçu en cadeau des vêtements comprenant 1 veston 1 paire de pantalons 1 suroît 1 paire de bottes 1 Welsh 2 cache-cols 2 paires de mitaines 1 paire de caleçons 1 chandail de Guernsey 2 paires de bas à botte.

25, temps lourd, brumeux et grands vents, voilure du hunier, de l’artimon et du foc arisée.

[...]

26 ..27 .. 28, encore des grands vents, changé et réduit la voilure pour maintenir notre station.

29, encore des grands vents et une grosse mer

30, moins de vent mais encore des rafales et des tempêtes de neige

31, brise légère et saute de vent, laissé le mât de perroquet et vergues en vol puis baissé pour la soupe, brise plus fraîche, changé et réduit la voilure tel que requis

1er juin, changé et réduit la voilure tel que requis pour maintenir notre station et servi la soupe.

[...]

[dans les quartiers d’hiver en arctique]

23 octobre, descendu et transporté les chaloupes loin du navire, enroulé les aussières sur les bateaux.

24 oct., sorti les bômes de l’entrepôt. Sorti les espars pour la toile d’hivernage et dégagé les ponts, attaché la toile d’hivernage.

25 oct., mêmes occupations qu’hier, neige comme hier.

26., toujours à installer les toiles.

27 octobre, décès de Thomas Coombs, un jeune homme de l’équipe de menuisiers, après une longue maladie.

28 oct., les toiles du gaillard d’avant et du pont principal sont solidement en place pour l’hiver.

29 oct., dimanche.

30 oct., installé la toile du gaillard d’arrière en après-midi. Enterré notre camarade sur le rivage avec tous les égards que nous avons pu lui offrir. Le capitaine a lu le service funéraire et les marins ont tiré trois salves.

31 octobre, installé solidement les toiles, servi la soupe en après-midi, attrapé un renard.

1er novembre, il commence à faire froid, ça ressemble à l’hiver, les préparatifs pour l’hiver se poursuivent, le thermomètre descend, attrapé un second renard.

2 nov., fortes brises du nord qui est le vent dominant, fait un grand trou dans la glace afin de faire du feu et aussi dresser un poteau pour noter les marées pendant l’hiver, grosses rafales en après-midi, les hommes ont fait de l’étoupe pour s’occuper cet hiver lorsque le temps ne permettra pas de travailler à l’extérieur.

3 nov., commencé à recouvrir le pont avec deux pieds de neige, creusé et terminé le trou pour le feu.

4 nov., allé chercher du gravier sur le rivage pour le mêler à la neige sur le pont, thermomètre 10° au-dessous.

5 nov., dimanche.

6 nov., comme samedi occupé à rapporter du gravier et en après-midi vente aux enchères des effets de Tho Coombs, reçu du pain de mie pour la première fois et cela continuera tout au long de l’hiver.

7 nov., occupé à rapporter du gravier en avant-midi, fortes brises en après-midi.

8 nov., occupé comme hier à couvrir le pont.

9 nov., terminé le pont et commencé à couvrir le navire de neige, le soleil est passé derrière l’horizon pour la dernière fois cette année.

[...]

12 jan., occupé selon les nécessités. Marqué un canal avec des piquets en prévision de la sortie des navires au printemps sous la supervision de s[ir] J. C. Ross et du capitaine Bird.

13 jan., nettoyé les ponts inférieurs et autres occupations.

14 jan., dimanche.

15 jan., occupé à diverses tâches à bord.

16 jan., rapporté du gravier en avant-midi pour mettre sur la glace du canal pour voir l’effet du soleil sur la neige au printemps, en après-midi grosses rafales et divertissement hivernal.

17 jan., occupé comme hier.

18 jan. ..19, occupé comme le 17.

20 jan., fortes brises, occupé à diverses tâches pendant la journée.

21 jan., dimanche.

22 jan., occupé à diverses tâches, en après-midi rapporté du gravier.

[...]

18 fév., dimanche.

19 fév., encore de grosses rafales.

20 fév., commencé à dégager le mur de neige après le coup de vent qui a duré 21 jours et qui a formé de grosses accumulations de neige autour du navire, travail de 6 à 6.. 12 heures.

21 fév. .. 22 ..23, toujours à dégager la neige, un groupe de l’Enterprise est venu aujourd’hui le 23 pour aider à dégager le mur de neige.

24 fév., encore à dégager la neige.

25 fév., dimanche.

26 fév., fortes brises, occupé à bord.

27 fév., dégagé le mur de neige en après-midi, fait de l’étoupe, grosses rafales.

[...]

1er mai, les hommes occupés à diverses tâches, 18 hommes avisés de se tenir prêts pour partir en expédition demain, les menuisiers calfatent le pont supérieur.

2 mai, 5 :30 a.m., attaché les hamacs, 6 :30 a.m., petit déjeuner et tout est prêt pour partir mais le temps est mauvais et le départ du groupe est retardé, les menuisiers calfatent le pont supérieur

3 mai, 7 :45 a.m., le groupe a quitté le navire pour aller chercher des provisions laissées près du cap Clarence le 16 mars, le groupe comprend 40 hommes sous le commandement de s[ir] James Clark Ross et M. Barnard, 3 lieut et le chirurgien de l’Investigator, un officier junior de l’Enterprise et 18 hommes de chaque navire, le capitaine ET Bird a dépassé le cap Clarence de deux milles et est revenu au bateau, les hommes remontent les berges, les menuisiers calfatent les cloisons

4 mai, les hommes occupés comme hier. A 1 p.m., un groupe est parti enterrer l’homme décédé le 30 avril sur l’Enterprise.

5 mai, thermomètre à zéro à 8 a.m., le chirurgien et le matelot Henry Hester sont revenus au navire à 9 a.m. avec le visage très enflé par la réflexion du soleil sur la neige, ils étaient accompagnés d’un marin qui est tombé malade à son retour à bord, ils ont quitté le groupe à cinq heures trente, le cap. Ross est revenu tout juste avant midi et a été applaudi, le reste du groupe est arrivé un peu avant 10 heures et a aussi été applaudi. Occupé à garnir l’entrepôt principal, thermomètre à zéro.

6 mai, thermomètre à zéro, comme c’est dimanche je me suis présenté aux divisions, un groupe a été avisé de se tenir prêt à partir pour le sud dont moi et deux jeunes copains inexpérimentés, plusieurs hommes du groupe se sont plaints d’irritations aux yeux, les ordres ont été révoqués en après-midi…

[...]

18 mai, thermomètre à 14, occupé à diverses tâches, dégagé les voiles, embarqué les aussières à bord, thermomètre au-dessus de 14.

19 mai, dégagé autour des cabanes, dégagé autour du navire pour le calfatage, thermomètre à 17 toute la journée.

20 mai, divisions et office du dimanche, thermomètre à 16 toute la journée

21 mai, thermomètre à 8 a.m.

23 [sic], beau temps, les hommes occupés à dégager autour du navire pour le calfatage et à remplir les citernes de neige, temps changeant en soirée.

22 mai, thermomètre à 28, occupé comme hier et goudronné des nœuds, thermomètre à 36 et tout est en ordre.

23 mai, thermomètre à 30, occupé à dégager la glace autour du navire, libéré les voiles, thermomètre à 30 avec de la neige, sorti le second étai et le câble du beaupré, à 11 p.m. le capitaine et ses hommes sont rentrés au navire après une absence de 8 jours et demi, tous vont très bien.

[...]

4 juin, thermomètre à 22 à 8 a.m., dévergué hunier, envoyé les vergues de la flèche pour remise en état, thermomètre à 24, les menuisiers ont apporté leurs hamacs et des provisions pour une semaine à la pointe pour commencer une pinasse.

5 juin, thermomètre à 21 à 8 a.m., remonté les vergues de la flèche et diverses occupations, thermomètre à 20 à 8 p.m.

6 juin, thermomètre à 16 à 8 a.m., grands vents, occupé à nettoyer le pont inférieur, travail de peinture, le groupe parti au nord est revenu à bord, thermomètre à 20.

7 juin, thermomètre à 19, diverses occupations, blanchi le pont inférieur, thermomètre à 22 à 8 p.m.

8 juin, thermomètre à 21 à 8 a.m., le groupe de l’Enterprise revenu de cap York, occupé à remettre le bateau en état, thermomètre à 27.

9 juin, thermomètre à 23 à 8 a.m., transporté le moteur à vapeur à la pointe, thermomètre à 24 à 8 p.m.

[...]

28 juin, jour du couronnement de la Reine, étiré et noué les cordages, chacun a reçu une paire de bottes de pêcheur et des bas à botte, thermomètre à 33 à midi.

29 juin, occupé à arroser l’Enterprise, thermomètre à 38 à midi, mis en boîte 3 pieds de glace trouvée sur le gravier, et 4 pieds de neige et 8 pieds de glace hissées par les chaloupes.

30 juin, nettoyé le navire, brossé la peinture, pluie toute la journée, thermomètre à 40.

1er juillet, divisions et office du dimanche, thermomètre à 33 à midi, pluie toute la journée.

2 juillet, récuré les hamacs, lavé les vêtements, thermomètre à 38.

Illustrations des sources (15)

À propos de ce document

  • Auteur: W. Brett
  • Archive: National Maritime Museum
  • Collection: Uncatalogued Material
  • Numéro de référence: MSS 79 ∕ 088.1
  • Date: 1848-1849
  • Page(s): 1-15
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