Chronologie

De 1825 à janvier 1880

1825
Constitution de la Canada Company, une entreprise destinée à vendre des terres aux colons dans des régions comme le Huron Tract. Le canton de Biddulph, situé dans le Huron Tract (futur domicile des Donnelly), est nommé en l’honneur de Robert Biddulph, l’un des bailleurs de fonds du canton.

À partir de 1830
Les colons de Wilberforce arrivent à Biddulph et Lucan. La colonie Wilberforce est une communauté créée pour aider les esclaves fuyant les États-Unis. Dans les années 1830, les premiers colons irlandais arrivent; ils baptisent la localité Marystown. Dans les années 1860, on change ce nom pour Lucan. La majorité des premiers colons irlandais sont protestants.

À partir de 1840
La Canada Company commence à louer des terres en plus d’en vendre. Des Irlandais catholiques viennent aussi s’établir à Biddulph; il en arrive encore davantage à la fin des années 1840, fuyant la famine qui sévit en Irlande.

1840
James et Johannah se marient en Irlande. James fils naît en 1841.

1842
C’est à cette époque que James et Johannah Donnelly déménagent dans le Haut-Canada. Il se pourrait que James soit arrivé le premier et que Johannah soit venue le rejoindre.

De 1844 à 1847
Leur fils William naît au Canada et la famille se construit une maison sur le lot 18 de la concession 6, dans le canton de Biddulph. La famille déménage temporairement sur un autre lot, mais revient ensuite sur le lot 18. Le lot n’appartient pas aux Donnelly, mais il se pourrait qu’ils aient conclu au préalable une sorte d’arrangement avec le propriétaire John Grace.

1847
Naissance de John Donnelly.

1849
Naissance de Patrick Donnelly.

1850
Naissance de Michael Donnelly.

1850
Construction de l’église catholique St. Patrick dans le canton de Biddulph. L’église actuelle est érigée en 1858-59.

1853
Naissance de Robert Donnelly.

1854
Naissance de Thomas Donnelly.

1855
John Grace vend les 50 acres de la partie sud du lot 18, de la concession 6 à Michael Maher pour 200 £. La famille Donnelly y demeure cependant.

1855
Peu après la vente de la terre des Donnelly, James est accusé d’avoir tiré sur Patrick Farrell, fort probablement à la suite d’une bagarre à propos de la propriété.

1856
John Grace tente d’exproprier les Donnelly de la partie nord du lot 18, concession 6. Michael Maher fait de même pour la partie sud de la propriété. Cependant, Grace finit par vendre aux Donnelly la partie sud pour 50 £, prix bien inférieur aux 200 £ que Maher avait payées, en raison des améliorations que Donnelly a effectuées sur la propriété.

1857
Richard Brimmacombe est assassiné. Patrick Ryder et William Casey sont traduits en justice pour le crime, mais ils sont acquittés.

1857
Pendant une corvée d’abattage sur une ferme voisine, James Donnelly père tue Patrick Farrell avec une gaffe de bûcheron. James Donnelly se cache; une récompense de 400 $ est offerte pour sa capture.

1858
Naissance de Jennie. James se rend aux autorités. Il est reconnu coupable du meurtre de Farrell et condamné à mort. Johannah et d’autres déposent des pétitions pour demander que la peine de James Donnelly soit commuée. Ils y parviennent et la peine de James Donnelly est réduite à sept ans d’emprisonnement au Pénitencier de Kingston. Laissée à elle-même, Johannah prend des hypothèques sur la ferme, mais réussit à garder la propriété. Elle vend une partie du terrain pour une somme dérisoire afin qu’y soit bâtie une école pour les enfants de Biddulph.

1865
James Donnelly sort du Pénitencier de Kingston.

1869
William Donnelly est accusé de larcin par John Graham; il est acquitté. Peu après, James fils et William sont accusés d’avoir dévalisé le bureau de poste de Granton; ils sont acquittés.

1870
La grange des Donnelly est détruite par un incendie, que l’on soupçonne être d’origine criminelle.

À partir de 1870
Les garçons Donnelly se lancent en affaires. James fils déménage au Michigan. Patrick apprend à construire des chariots et épouse Mary Ryan. John est gérant d’un saloon à Lucan, etc. Il se marie, mais son union ne dure que quelques mois. Robert, Michael et Thomas sont agriculteurs sur une autre propriété à Biddulph. William continue d’aider ses parents sur leur ferme. Les batailles entre compagnies de diligences commencent vers 1870. Les Donnelly travaillent pour une compagnie de diligences appartenant à McPhee et Keefe. La compagnie adverse est dirigée par John Hawkshaw.

1873
Une querelle éclate entre Will Donnelly et William Brooks qui travaille pour la compagnie de diligences de John Hawkshaw. William décide d’ouvrir sa propre compagnie de diligences quand McPhee ferme boutique. Les frères Michael, Robert et Thomas sont aussi conducteurs de diligences. Ils s’associent à Calder. Des diligences seraient sabotées.

1873
William demande à Margaret Thompson de l’épouser. Son père, William Thompson, envoie sa fille au loin afin d’empêcher le mariage.

1874
Après une série de lettres de la part de Margaret dans lesquelles elle demande à William de venir la chercher, William Donnelly et des amis fouillent la maison de Thompson à la recherche de Margaret. Ils fouillent aussi les maisons de la voisine Ellen Fogarty et de William Thompson fils. Le groupe est accusé mais acquitté. La même année, William Thompson fils épouse Mary Carroll. Les Donnelly célèbrent à grand fracas – littéralement – en l’honneur des nouveaux-mariés, ce qui déplaît au couple plutôt que de le réjouir.

1874
Patrick Flanagan fonde une autre compagnie de diligences.

1874
Michael, James fils et Robert Donnelly sont expulsés du lot 26 de la 11e concession. Joseph Carswell prend possession du terrain, mais récolte incendies, morts d’animaux, etc.

1875
William Donnelly marie Nora Kennedy, au grand mécontentement de la famille Kennedy, notamment les beaux-frères de William, Rhody et John Kennedy.

1875
James fils est accusé d’avoir volé et agressé Thomas Gibbs, un vendeur de fruits. Il est reconnu coupable de voies de fait, mais non de vol.

1875
Une des diligences de Flanagan est réduite en pièces. William Brooks, conducteur pour Flanagan, est tué lorsque sa diligence perd une roue. Plusieurs soupçonnent que la diligence a été sabotée. Robert McLeod, qui travaille pour Flanagan, sectionne la diligence des Donnelly; des passagers tombent de voiture. Les Donnelly accusent McLeod et reçoivent un dédommagement. Louisa et Martha Lindsay accusent les Donnelly de les avoir éjectées de la diligence; ils doivent à leur tour verser des indemnités.

1875
Joseph Berryhill défie James Keefe et les Donnelly de se battre. Keefe et les Donnelly sont accusés de voies de fait; Thomas est déclaré coupable.

1875
James Curry prétend que Keefe, James fils et Thomas Donnelly l’ont attaqué et volé. L’accusation n’entraîne aucune condamnation.

1875
Les écuries de Flanagan et de Crawley sont incendiées. Plus tard dans l’année, Flanagan est agressé et une autre de ses diligences est brûlée. Les Donnelly se battent aussi avec Rhody Kennedy qui les accuse d’être les auteurs de l’incendie. Les Donnelly sont acquittés; Kennedy est accusé de parjure.

1875
Flanagan renonce au transport, mais Crawley continue avec Richard Bryant. Ils engagent Peter McKeller qui a une altercation avec les Donnelly. Michael est reconnu coupable de menace de mort à l’endroit de McKellar. William Donnelly accuse ensuite McKellar de l’avoir menacé. Rhody Kennedy (un constable manchot) est envoyé pour arrêter Robert Donnelly; une autre bataille s’ensuit. McKellar accuse William de parjure.

1876
Hugh McKinnon, un détective privé, s’installe à Lucan. Il travaille avec les constables John Bawden, John Coursey et John Reid. Les constables se rendent au mariage de Thomas Ryder afin de procéder à l’arrestation des Donnelly, accusés d’une foule de crimes. Une bagarre éclate et des coups de feu sont tirés. Les Donnelly s’enfuient et un groupe de villageois partent à leur recherche. Plusieurs s’élèvent contre les Donnelly, brandissant d’anciennes accusations. Par exemple, William Esdale accuse Thomas Donnelly d’un vol qui aurait été perpétré l’année précédente. Le constable Bawden capture Michael Donnelly et le détient dans un hôtel de Lucan, mais Michael réussit à s’échapper.

1876
La plupart des accusations portées contre les Donnelly par McKellar, Kennedy, Esdale, etc. ne mènent à aucune condamnation. Cependant, William et John Donnelly sont reconnus coupables de voies de fait sur le constable Bawden. Will échappe à l’emprisonnement pour cause de maladie.

1877
La violence augmente à Lucan. Les incendies sont nombreux. Les écuries et les diligences des Donnelly sont détruites par les flammes, ainsi que la demeure de Michael Donnelly. Lucan nomme Samuel Everett constable local. Les Donnelly sont souvent accusés de crimes, mais il est rarement établi qu’ils sont coupables.

1877
James fils décède d’une quelconque maladie. Certains prétendent qu’il aurait été tué par balle.

1878
Le train prend le pas sur la diligence avec la création du chemin de fer London, Huron et Bruce.

1878
Début des troubles entre James Carroll et la famille Donnelly. Carroll les accuse de voies de fait. Il accuse Johannah de lui avoir adressé des propos injurieux. Les Donnelly l’accusent de les avoir menacés de tirer sur eux.

1878
Le constable Samuel Everett déclare que quelqu’un a tiré sur lui. Il désigne comme étant le coupable Robert Donnelly, qui est condamné à deux ans de prison au Pénitencier de Kingston.

1879
Le constable Everett est reconnu coupable de voies de fait envers William Hodgins, un autre constable. Everett avoue aussi qu’il n’est pas certain si c’est Robert Donnelly qui a tiré sur lui.

1879
Le père John Connolly arrive à l’église catholique St. Patrick de Biddulph. Il entend parler des méfaits des Donnelly et s’en fait une opinion négative avant de les rencontrer. William écrit au prêtre pour se plaindre de son attitude injuste envers la famille Donnelly.

1879
En juin, le père Connolly crée la Société pour la paix. Il demande aux paroissiens de lui promettre leur soutien. Les gens acceptent que soient fouillées leurs demeures à la recherche d’objets volés. Les Donnelly ne signent pas cet engagement.

1879
En août, une ramification de la Société pour la paix commence à tenir des réunions à l’école Cedar Swamp dans le canton de Biddulph. James Carroll fait partie du groupe, ainsi que de nombreux autres voisins des Donnelly. Ce groupe devient connu sous le nom du Comité de vigilance.

1879
Peu après la création du Comité de vigilance, une vache disparaît de la ferme de Mary et William Thompson. Les membres du Comité, parmi lesquels se trouve James Carroll, fouillent la ferme des Donnelly à la recherche de la vache, qui est retrouvée plus tard au domicile des Thompson. Il semble que tout cela ait été un coup monté et les Donnelly accusent le groupe de violation de propriété.

1879
Après l’incident de la vache des Thompson, James Carroll est nommé constable. Il promet de débarrasser le canton des Donnelly; il part à la recherche de Thomas pour l’arrêter en vertu d’anciennes accusations. Carroll se rend chez William pour y chercher Thomas, mais ce dernier est chez ses parents. William se rend vite avertir Thomas et John aide Thomas à échapper à son arrestation. Le Comité de vigilance aide Carroll à retrouver Tom. John est accusé d’avoir aidé Tom à s’enfuir et plus tard, il est également accusé de parjure. Il est acquitté. Cependant, Carroll et le Comité de vigilance encouragent leurs concitoyens à maudire les Donnelly. Certains voisins craignent de fréquenter les Donnelly.

1879
Michael Donnelly, qui est déménagé à St. Thomas pour travailler à la construction du chemin de fer, se rend à Waterford dans le cadre de son travail. Il a une prise de bec avec William Lewis qui poignarde et tue Michael. Lewis est reconnu coupable d’homicide involontaire et emprisonné au Pénitencier de Kingston. Seuls cinq des fils Donnelly sont encore en vie.

1880
Une fois sorti de prison, Robert Donnelly aurait supposément tiré sur le constable Everett.

1880
Le 15 janvier, les granges de Patrick « Grouchy » Ryder sont détruites par un incendie. Comme cette nuit-là, Thomas, John et William sont à un mariage, le Comité de vigilance déclare James père et Johannah responsables de l’incendie. James déplore cette injustice : « tout est toujours de [la] faute » des Donnelly. Leur procès commence vers la fin de janvier et est reporté au 4 février.