DES PROPOS SCANDALEUX.

Dans le Globe du 13 du mois passé, on pouvait lire l’expression d’une étroite et cruelle intolérance, tant religieuse que nationale, de la part du père et chef de l’ascendance écossaise dans la province, l’honorable George Brown :

« Si toute personne relativement ignorante, ayant des idées religieuses plutôt démoralisées et un esprit qui se contente de peu, doit être exclue du Canada par exemple, où commencerons-nous et où arrêterons-nous? Infliger une taxe prohibitive aux Chinois, est-ce la solution à adopter aussi avec les nègres ou les Indiens de l’Est, avec les Italiens ou les Irlandais? »

Ce qui est énoncé ci-dessus est le fruit de l’esprit de la domination écossaise. « Les Irlandais », qu’ils soient protestants ou catholiques, sont ainsi dénoncés ouvertement par l’organe et chef des Rouges, adeptes de l’exclusion, comme étant « relativement ignorants, ayant des idées religieuses plutôt démoralisées et un esprit qui se contente de peu »! « Les Irlandais » seraient, aux dires dudit organe et chef, comme les Chinois et devraient être assujettis, pour les mêmes raisons s’appliquant aux Chinois, à une taxe qui les exclut du Canada! [...]

Source: National Archives of Canada, John O. Hanley Fonds, MG29, B11, Vol. 30, Newspaper Scrapbook, unknown, "An Astounding Outrage," ca. 1881.

Retour à la page principale