Lucan et la vie rurale

[ Exterior View of the Barn Erected on the Donnelly Property in the 1880s After the Murders Took Place, Thanks to Robert Salts, present-day owner of the Donnelly Homestead, who allowed this photograph to be taken.  Copyright Great Unsolved Canadian Mysteries Project, Jennifer Pettit,   ]

La saga et le meurtre des Donnelly ont lieu dans le canton de Biddulph, près du village de Lucan, dans le sud-ouest de l’Ontario. À l’origine, cette région fait partie du comté de Huron, mais elle est annexée au comté de Middlesex en 1865.

Avant l’arrivée des Donnelly dans les années 1840, cette région est peuplée par la colonie Wilberforce, une communauté d’Afro-Américains soutenue par des Quakers désireux d’aider les esclaves fuyant les États-Unis. La colonie ne connaît cependant pas le succès que ses bailleurs de fonds espéraient.

La Canada Company exerce une influence considérable dans la région. Fondée dans les années 1820, elle a pour mission de développer ce qui deviendra le Canada en achetant des lots de terre pour les revendre aux colons. Elle possède d’ailleurs la région fertile du Huron Tract où se trouvent Biddulph et Lucan. La richesse du sol et les excellentes conditions agricoles attirent de nombreux colons, dont la plupart proviennent du canton irlandais de Tipperary, tout comme les Donnelly. Par contre, plusieurs colons n’ont pas les moyens d’acheter ou de louer les lots de la Canada Company.

La question foncière a une influence déterminante dans la vie et la mort des Donnelly. Comme pour la majorité de la population ontarienne du dix-neuvième siècle, leur vie est dictée par leur expérience au sein d’une communauté rurale. Même si le sud-ouest de l’Ontario offre des perspectives d’avenir prometteuses, comme en témoignent les sources recueillies, la vie de fermier est extrêmement difficile.

Livres ou romans

Journaux intimes, carnets de bord ou mémoires

Documents gouvernementaux

Articles de revues scientifiques

Lettres

Cartes

Autres

Multimédia

Articles de journaux ou de magazines