Procès des Feeheley.

LONDON, 11 juillet. - L’interrogatoire de James et William Feehley devant M. Peters, juge de paix, a débuté ce matin dans la salle d’audience locale. M. Hutchinson représentant le poursuivant et M. MacMahon, les prisonniers.

Patrick Donnelly était le premier témoin et a affirmé avoir eu une conversation avec James Feehley le 23 avril. Le prisonnier, qui parlait de l’argent que sa famille devait recevoir pour la vente de leur ferme, a déclaré : « S’ils ne nous payent pas, on les pendra tous autant qu’ils sont ». Le témoin l’a accusé d’avoir été présent lors du meurtre, mais le prisonnier a affirmé n’être au courant de rien. Plus tard, Wm. Feehley a dit au témoin qu’il avait tout vu, qu’il était derrière la clôture de Whalen et que Jack Whalen l’avait vu aussi. William a déclaré le même jour qu’il allait dire toute la vérité, mais que son frère était alors arrivé et la conversation avait été interrompue. Cette nuit-là, le témoin et James ont dormi ensemble et le prisonnier a dit que la seule chose qu’il regrettait était d’avoir vendu Tom Donnelly aux membres du Comité de vigilance, disant qu’il était allé à la maison le soir du meurtre pour voir qui s’y trouvait. Il a dit que c’étaient James Twohy, Pat. Quigley et James Maher qui avaient transporté le frère de Tom Donnelly dans la maison, et que c’est Quigley qui a brisé le crâne de Tom avec la bêche. Questionné sur le témoignage de Johnny O’Connor, il a dit que c’était correct sauf que Purtell n’était pas là. Wm. Feehley a dit qu’il aurait bien été avec le témoin chercher un mandat d’arrestation pour les parties impliquées si ce n’avait été du fait qu’il n’était pas prudent d’agir tant que sa famille se trouvait au pays. Wm a aussi affirmé que presque tous ceux du rang du marécage étaient présents lors du meurtre. À M. MacMahon le témoin a dit que James Feehley avait bu le soir où il a fait son aveu, mais n’était pas assez soûl pour ne pas savoir ce qu’il disait.

M. McConnell, un vendeur de machines à coudre de Lucan, a affirmé qu’il était sur la propriété des Feehley le 26 ou le 27 avril, lorsque Jim a dit au sujet des membres du Comité de vigilance : « Je pourrais tous les faire pendre ». Le témoin a dit « Jim, tu dois en savoir long sur cette affaire-là. » Il a répondu : « écoute, Mack, je les tiens bien, et je les ferai payer pour ça ». Il a ensuite dit au témoin que les membres du Comité de vigilance l’avaient envoyé chez les Donnelly pour voir qui y était, parce qu’ils avaient l’intention de faire sortir les membres de la famille cette nuit-là et de les pendre s’ils ne leur disaient pas qui avait brûlé la grange de Ryder. Il a dit être allé à la maison, et quand il est ressorti il a vu Jas. Carrol et Jas. Maher sur la route. Ils l’ont alors envoyé chez Whalen pour surveiller la maison de Will et voir qui y entrait et qui en sortait. Quand ils étaient en route pour aller tuer J. Keefe il a dit : « Non, les gars, vous en avez assez fait ». La séance a été ajournée jusqu’à mercredi.

Source: Unknown, "Trial of the Feeheleys," Huron Signal-Star, juillet 15, 1881.

Retour à la page principale