Des fermiers prospères

[...] Qu’est-ce qu’un fermier prospère, alors? Une vie prospère, dans tout métier, rend le monde meilleur. Mais avant de pouvoir améliorer le monde, il nous faut cultiver toutes nos aptitudes. La nature donne dix talents à certains et deux à d’autres; s’ils en font bon usage, ils seront tous récompensés. Mais quiconque n’exploite pas son don, pour peu qu’il n’ait que ce seul talent, sera condamné. Ne voyons-nous pas cela chaque jour? Ceux qui emploient chacune de leurs facultés mentales, physiques et spirituelles ne triomphent-ils pas de ceux qui laissent leurs énergies se gaspiller et ne règnent-ils pas sur eux? Espérons que quiconque lit ceci a un peu d’esprit. Il est de son devoir de l’améliorer. Le développement intellectuel procure une source de plaisir à son possesseur et le petit monde sur lequel il a de l’influence en profite. Le fermier prospère qui cultive diligemment ses champs cultive par le fait même son esprit. Le fermier a un peu de temps pour lire et étudier et beaucoup de temps pour observer; tout cela améliorera son intellect. Comme il accroît son expérience au fil des ans, le fonds de connaissances ainsi acquis mûrira et il est évidemment de son devoir de le partager pour le bénéfice des autres. Car le fermier prospère cherchera par n’importe quel moyen à améliorer les méthodes et les pratiques de son métier.

« Nul ne vit pour lui-même. » Nous exerçons tous une certaine influence autour de nous. Si notre vie est une réussite, notre influence doit être exercée pour servir la justice et l’honnêteté. Il existe des hommes qui possèdent une parole et un caractère d’une intégrité et d’une morale de grande valeur. Sans ces éléments, réussir en agriculture ou tout autre emploi honorable est impossible.

Une vie réussie est toujours une vie où règne la douceur. L’homme qui bat ses chevaux, réprimande sa femme et se querelle sans cesse avec la vie. Il y a des hommes que la communauté regrette quand ils meurent. En cultivant des relations aimables avec tous les gens honnêtes, ils seront appréciés par l’ensemble de la communauté.

Source: Unknown, "Successful Farmers," Huron Signal, janvier 7, 1881.

Retour à la page principale