La clôture protégeant le monument funéraire des Donnelly aurait été déplacée

[ Second Donnelly Tombstone, Unknown, University of Western Ontario Archives  ][…] Les habitants du village de Lucan et ceux qui habitaient la Roman Line près de l’endroit où la famille Donnelly a vécu préfèrent oublier la dispute virulente entre les Donnelly et leurs voisins qui s’est terminée par une tuerie.

Cependant, au cours des dernières années, la publication de l’histoire des Donnelly et de la chanson à leur sujet a transformé la dispute et les meurtres en l’événement le mieux connu de l’histoire populaire de l’ouest de l’Ontario.

Malheureusement, cela a aussi attiré un flot de gens curieux et avides de sensations, ce qui a mené à l’interdiction d’accès au cimetière à tous sauf aux proches qui souhaitent se recueillir sur les tombes.

[…] L’avocat Carter affirme que le décret a été prononcé après qu’une série de profanations graves aient été perpétrées dans l’église et le cimetière, allant de la dégradation du monument et autres plaques commémoratives des Donnelly à l’intrusion dans l’église même.

Certains intrus dans l’église ont même grimpé jusqu'à la tribune de l’orgue pour en jouer. D’autres ont tenté d’emporter des souvenirs de l’église.

[…] Le père Bricklin convient que la plaque commémorative des Donnelly constitue un vestige de l’histoire de l’ouest de l’Ontario digne d’intérêt pour des milliers de personnes.

" Mais s’ils arrêtaient d’écrire des histoires et des chansons populaires à ce sujet, nous pourrions avoir une certaine tranquillité d’esprit. "

Source: Eric Finch, "Fence Guards Donnellys' Graves Tombstone May Have Been Moved," London Free Press, septembre 12, 1964. Notes: London Public Library, London Room, album des Donnelly, premier volume.

Retour à la page principale