small flourish

Proposition de faire passer des nègres au Canada, 1717.

2

Pour etre porté a Monseigneur le Duc d’Orléans

Canada

Proposition de faire passer desnègres en Canada.

M. Begon marque qu’on pouroit procurer l’augmentation de la Colonie et de son commerce en faisant passer des Negres en Canada. 26 janvier 1717. Cette proposition ne paroit pas convenir pour le present.

La Nouvelle Angleterre ou il se fait un Commerce tres considerable par le grand nombre des Vaisseaux qu’on y construit et qui portent des Bois de construction en Europe, ne s’est etablie en peu de temps et aussi bien qu’elle s’est a present que par ce secours.

La pluspart des Anglois et flamans du gouvernement de Manatte contigu au gouvernement de Montreal ne travaillent point a la culture des terres, ce sont leurs Nègres qui font tous leurs travaux,

2v

et ce seul gouvernement fournit les farines necessaires aux Isles Angloises.

Les mêmes travaux se pourroient se faire en Canada si on y avoit des Negres on pourroit les y employer utilement parce qu’ouitre la culture des Terres il y a la pesche de la Morue, Marsouïns et Loups Marins, la Chasse, la construction des vaiseaux on y fait aussi des bois de Sciage, d’ecarissage et de la Mature [mats pour les vaisseaux].

Il s’y trouve aussi des Mines de Fer qui procureroient de grands avantages si l’on pouvoit les faire valoir.

On pouroit objecter la rigueur du froid seroit contraire au temperament des Negres, a quoy on repond que l’experience doit faire juger du succès, puisque ceux qui sont dans le gouvernement de la Nouvelle Angleterre et de Manatte et

3

plusieurs qui sont dans la Colonie se portent bien.

On pouroit encore objecter la difficulté du payement; mais la liberté du Castor et les Lettres de change acquittées a leur echeance fourniront les moyens de payer le prix de ces Negres en bons effets.

Monsieur de Vaudreüil croit qu'il ne convient pas d'y faire passer des Negres, parce que le climat est trop froid et qu’il en couteroit trop aux habitans pour les habiller pendant l'hiver. Il croit qu’il seroit plus avantageux d'y faire passer des faux sauniers.

Source: France. Archives nationales, Fonds des Colonies. Série C11A. Correspondance générale, Canada, vol. 37, fol. 2-3, Inconnu/Unknown, Résumé des délibérations du Conseil de Marine, 1717.

Retour à la page principale