small flourish

Interrogatoire de François Piquet, 9 mai 1734.

L’an mil sept Cent trante quatre Le neuvieme mai.

Interrogé de son nom, Surnom, aage, qualité Et Demeure.

A Dit qu’il Est nommé francois Piquet aagé de vingt un ans, fils de Jean piquet Cordonnier demeurant proche Le parloir des Dames ursulines de Quebec, Et lui qui Repond Est Journallier [qui] demeurait Lors de L’incendie chez Jean Campeau habitant sur le Chemin de la

2

Petite Coste pres Cette ville Et depuis huit jour chez le nommé Gaudry, Sur La terre des freres de l’hopital Genéral Scize au Coteau du Baron.

Interrogé Si Il n’a point pris autre Chose de L’Incendie que Ce qui a Eté trouvé Dans Son Coffre chez ledit Gaudry.

A Dit qu’il n’a Rien ni Eu autre Chose que Ce que Le Sieur de Coste a trouvé La nuit precedante dans Son Coffre et transporté avec Lui Et deposé En main du Geollier.

Et a l’instant nous Etant fait Representé par ledit Geollier tout ce qui a Ete trouvé par ledit huissier de Coste En faisant la visite Chez ledit Gaudry dans le Coffre dudit Piquet, Le tout Contenu dans un mouchoir de Cotton a Carreau que nous avons

3

visité En Sa presance Et trouvé Consister En quatre Butte feu [boute-feu], quatre Mouchette de fer et onze verges a Couture de Cuivre Jaune, trois trompe, neuf Tirebour, Cinq Boucles d’azier [acier] a souliers Et une Boucle de Jartiere, quatre grand alaine [alêne] Et Dix petites, deux petites Boucles a Licoud, quatre fiches dont deux depareillé, quatre Cloux, une Champlure Cassé Et un Bout d’une autre Chemplure une Culasse de fuzils façonné de fer ou acier Et quatre Cloux, Le tout paraissant avoir passé par Le feu. Avons Interpellé Ledit Piquet de nous dire Si il Reconnait led. mouchoir Et Susdites Piesce de quincaillerie Et de nous dire aussi L’endroit ou Il Les a prises.

Sur Laquelle Interpellation Ledit Piquet a Dit que le Mouchoir Est a Lui

4

Et qu’il a trouvé Ce qui Est Si dessus mentionné dans les Rues Et Parmi Les Debris que l’on y a Jetté des maisons Incendié Et que Ce fut huit Jours apres Lesdit Incendie En fouyant avec Sa Canne, et ne peut dire en quelle maison.

Lecture a lui faite du presant Interrogatoire a dit que ses Reponce Contienne verité y a persisté Et a declaré ne scavoir Signé de Ce Interpellé, Et a Ete Ledit Piquet Laissé En mains du Geollier Et lesdits Quincaillerie Et ledit mouchoir transporté au Greffe Jusqu’a Ce qu’il ait Eté par Nous ordonné ce qu’il appartiendra.

[signé]P. Raimbault [signé]C. Porlier
greffier

Soit Communiqué au Procureur

5

du Roi pour Requerir ce qu’il avisera fait lesdits Jours Et ans que Dessus.
[signé]P. Raimbault

Source: Archives nationales du Québec, Centre de Montréal, Vols associés à l’incendie du mois d’avril 1734, TL4, S1, 4137, Juridiction royale de Montréal, Interrogatoire de François Piquet, 9 mai 1734.

Retour à la page principale