Les liens vers les programmes d’enseignement de l’Ontario
Un Guide pédagogique a été conçu pour chacun des Grands Mystères de l’histoire canadienne. Chaque guide comprend des éléments contextuels, des feuilles d’activités et des plans de leçons pour une ou plusieurs unités d’enseignement pour les niveaux primaire et secondaire. Quelques suggestions s’appliquent aux classes de niveaux collégial et universitaire. Pour avoir accès aux guides, vous n’avez qu’à remplir le formulaire d'inscription et ensuite télécharger les Guides pédagogiques en format PDF.
Le site des CyberMystères offre de courtes leçons individuelles en lien avec un ou plusieurs mystères et dont le contenu est ciblé et adapté à l’âge des élèves.
Vous pouvez aussi télécharger des affiches imprimables pour chacun des mystères.
1. Où est Vinland?
Le mystère « Où est Vinland? » peut être utilisé dans les cours suivants. Les cours marqués d’un astérisque (*) ont été conçus spécialement pour les élèves de niveau intermédiaire ou de premier cycle au secondaire. Afin de s’assurer que le contenu de ces leçons respecte le niveau du cours enseigné, il se peut que les enseignants doivent adapter le matériel.
- 6e année – Les peuples autochtones et les explorateurs européens (patrimoine et citoyenneté)
- 7e année - Géographie
- 9e année – Géographie (domaine d’étude : méthodes et communication)
- 11e année – Géographie de l’Amérique : une perspective continentale*
- 11e année – Histoire mondiale jusqu’au XVIe siècle
- 12e année – Histoire canadienne : identité et culture*
- 12e année – Aventures en histoire mondiale
- CyberMystère 28 – Déterminer l'itinéraire
Un défi de pensée critique pour les élèves de 11 à 14 ans
6e année - Les peuples autochtones et les explorateurs européens
7e année - Géographie
8e année - Géographie
9e année - Géographie
11e année - Géographie de l’Amérique - CyberMystère 29 – Cape Cod est-il le véritable emplacement du Vinland?
Un défi de pensée critique pour les élèves de 14 à 16 ans
6e année - Les peuples autochtones et les explorateurs européens
11e année – Histoire mondiale jusqu’au XVIe siècle
12e année – Aventures en histoire mondiale
12e année – Histoire canadienne : identité et culture* - CyberMystère 30 – Profilage scandinave
Un défi de pensée critique pour les élèves de 11 à 14 ans
6e année - Les peuples autochtones et les explorateurs européens
11e année – Histoire mondiale jusqu’au XVIe siècle
12e année – Aventures en histoire mondiale
2. La torture et la vérité : Angélique et l’incendie de Montréal
Une unité d’enseignement conçue pour favoriser la pensée critique dans les programmes d’histoire aux niveaux secondaire intermédiaire et premier cycle.
L’unité « La torture et la vérité : Angélique et l’incendie de Montréal » peut être utilisée dans les cours suivants. Les cours marqués d’un astérisque (*) ont été conçus spécialement pour les élèves de niveau intermédiaire ou de premier cycle au secondaire. Afin de s’assurer que le contenu de ces leçons respecte le niveau du cours enseigné, il se peut que les enseignants doivent adapter le matériel.
- 7e année – La Nouvelle-France
- 11e année – Comprendre le droit canadien
- 12e année – Histoire canadienne : identité et culture
- CyberMystère 2 – Angélique a-t-elle allumé l'incendie? Évaluer les éléments de preuve
Un défi de pensée critique pour les élèves de 11 à 14 ans
7e année – La Nouvelle-France
11e année – Comprendre le droit canadien
12e année – Histoire canadienne : identité et culture - CyberMystère 6 – Esclavage en Nouvelle-France
Un défi de pensée critique pour les élèves de 11 à 14 ans
7e année – La Nouvelle-France
12e année – Histoire canadienne : identité et culture - CyberMystère 13 – Le statut des femmes en Nouvelle-France
Un défi de pensée critique pour les élèves de 14 à 18 ans
7e année – La Nouvelle-France
11e année – Comprendre le droit canadien
12e année – Histoire canadienne : identité et culture - CyberMystère 16 – Opposition à l'esclavage en Nouvelle-France
Un défi de pensée critique pour les élèves de 14 à 18 ans
7e année – La Nouvelle-France
11e année – Comprendre le droit canadien
12e année – Histoire canadienne : identité et culture - CyberMystère 18 – Le travail des femmes en Nouvelle-France
Un défi de pensée critique pour les élèves de 11 à 14 ans
7e année – La Nouvelle-France
12e année – Histoire canadienne : identité et culture
3. Jérôme : l’inconnu de la Baie Sainte-Marie
Une unité d’enseignement conçue pour favoriser la pensée critique dans les programmes canadiens d’histoire au niveau secondaire deuxième cycle.
L’unité « Jérôme : l’inconnu de la Baie Sainte-Marie » peut être utilisée dans les cours suivants :
- 8e année – l’Ouverture de l’Ouest / Le Canada, une société en évolution
- 11e année – Comprendre le droit canadien
- 11e année – Politique et citoyenneté canadienne
- 12e année – Histoire canadienne : identité et culture
- CyberMystère 25 – Expliquer le mystère
Un défi de pensée critique pour les élèves de 14 à 16 ans
8e année – l’Ouverture de l’Ouest / Le Canada, une société en évolution
12e année – Histoire canadienne : identité et culture - CyberMystère 26 – Qu'est-ce qui justifie toute cette attention?
Un défi de pensée critique pour les élèves de 14 à 16 ans
8e année – l’Ouverture de l’Ouest / Le Canada, une société en évolution
12e année – Histoire canadienne : identité et culture - CyberMystère 27 – Jérôme a-t-il été maltraité?
Un défi de pensée critique pour les élèves de 16 à 18 ans
8e année – l’Ouverture de l’Ouest / Le Canada, une société en évolution
11e année – Comprendre le droit canadien
11e année – Politique et citoyenneté canadienne
12e année – Histoire canadienne : identité et culture
4. Qui a tué William Robinson? La race, la justice et la colonisation
Unité 1 : William Robinson et la loi
Une unité d’enseignement pour les cours de droit au niveau secondaire deuxième cycle
Cette unité permet de poursuivre le développement de la pensée critique dans les cours de droit et dans les programmes d’histoire au niveau secondaire deuxième cycle.
Elle peut être utilisée dans les cours suivants :
- 11e année – Comprendre le droit canadien
- 12e année – Histoire canadienne : identité et culture
Unité 2 : Un meurtre à notre porte : Qui a tué William Robinson?
Une unité intégrée d’enseignement en arts langagiers d’une durée de trois semaines pour les élèves du niveau secondaire intermédiaire.
Si les élèves ont apprécié cette expérience, elle peut aisément être reproduite en géographie, en mathématiques, en histoire, en sciences et dans d’autres domaines reliés aux beaux-arts et aux arts langagiers si cette option peut s’intégrer aux résultats d’apprentissage prescrits.
Plans de leçons individuels : Qui a tué William Robinson?
Une unité d’enseignement pour les cours d’histoire et de sciences humaines aux niveaux secondaire intermédiaire et premier cycle
L’unité « Qui a tué William Robinson? » peut être utilisée dans les cours suivants. Les cours marqués d’un astérisque (*) ont été conçus spécialement pour les élèves de niveau intermédiaire ou de premier cycle au secondaire. Afin de s’assurer que le contenu de ces leçons respecte le niveau du cours enseigné, il se peut que les enseignants doivent adapter le matériel.
- 8e année – L’Ouverture de l’Ouest
- Études autochtones 9 – L’Expression des cultures autochtones*
- Études autochtones 10 – Les peuples autochtones du Canada
- 11e année – Comprendre le droit canadien
- 12e année – Histoire canadienne : identité et culture
- CyberMystère 3 – Tshuanahusset a-t-il eu un procès équitable?
Un défi de pensée critique pour les élèves de 14 à 16 ans
8e année – L’Ouverture de l’Ouest
Études autochtones 9 – L’Expression des cultures autochtones
Études autochtones 10 – Les peuples autochtones du Canada
11e année – Comprendre le droit canadien
12e année – Histoire canadienne : identité et culture - CyberMystère 9 – Facteurs sous-jacents dans l'application de la justice coloniale
Un défi de pensée critique pour les élèves de 14 à 16 ans
8e année – L’Ouverture de l’Ouest
Études autochtones 9 – L’Expression des cultures autochtones
Études autochtones 10 – Les peuples autochtones du Canada
12e année – Histoire canadienne : identité et culture - CyberMystère 14 – Tshuanahusset est-il coupable hors de tout doute raisonnable?
Un défi de pensée critique pour les élèves de 14 à 16 ans
8e année – L’Ouverture de l’Ouest
Études autochtones 9 – L’Expression des cultures autochtones
Études autochtones 10 – Les peuples autochtones du Canada
11e année – Comprendre le droit canadien
12e année – Histoire canadienne : identité et culture
5. Personne ne connaît son nom : Klatsassin et la guerre de Chilcotin
L’unité 1 vise le niveau intermédiaire (7e et 8e années) et le secondaire premier cycle (8e, 9e et 10e années). L’unité 2 vise le niveau secondaire deuxième cycle (10e à la 12e année) et les niveaux collégial et universitaire.
Unité 1 : Une unité d’enseignement pour les élèves du niveau secondaire intermédiaire et premier cycle
L’unité « Contact et conflit : le peuple Tsilhqot’in et la colonie de la Colombie-Britannique » peut être utilisée dans les cours suivant :
- Études autochtones 9 – L’Expression des cultures autochtones
- Études autochtones 10 – Les peuples autochtones du Canada
- 11e année – Politique et citoyenneté canadienne
- 12e année – Histoire canadienne : identité et culture
Unité 2 : Unité d’enseignement pour les étudiants du niveau secondaire deuxième cycle (10e à la 12e année) et les niveaux collégial et universitaire
L’unité « Meurtre, terrorisme ou guerre ? Le conflit de 1864 entre le peuple Tsilhqot’in et la colonie de Colombie-Britannique » peut être utilisée dans le cours suivant :
- 2e année – Histoire canadienne : identité et culture
- CyberMystère 4 – Partialité des médias : la guerre de Chilcotin
Un défi de pensée critique pour les élèves de 14 à 16 ans
8e année – L’Ouverture de l’Ouest
**Ce mystère traite des médias. Il pourrait être appliqué aux arts langagiers et à l’étude des médias dans les programmes de la 8e à la 12e année.** Études autochtones 9 – L’Expression des cultures autochtones
Études autochtones 10 – Les peuples autochtones du Canada
11e année – Politique et citoyenneté canadienne
12e année – Histoire canadienne : identité et culture - CyberMystère 7 – Guerre, massacre ou terrorisme?
Un défi de pensée critique pour les élèves de 16 à 18 ans
Études autochtones 9 – L’Expression des cultures autochtones
Études autochtones 10 – Les peuples autochtones du Canada
11e année – Politique et citoyenneté canadienne
12e année – Histoire canadienne : identité et culture - CyberMystère 17 – Pour protéger la nation?
Un défi de pensée critique pour les élèves de 14 à 18 ans
Les cours marqués d’un astérisque (*) ont été conçus spécialement pour les élèves de niveau intermédiaire ou de premier cycle au secondaire. Afin de s’assurer que le contenu de ces leçons respecte le niveau du cours enseigné, il se peut que les enseignants doivent adapter le matériel.
Études autochtones 9 – L’Expression des cultures autochtones
Études autochtones 10 – Les peuples autochtones du Canada
11e année – Politique et citoyenneté canadienne
12e année – Histoire canadienne : identité et culture*
6. Le ciel et l’enfer sur la Terre : le massacre des « Black » Donnely
Une unité d’enseignement conçue pour favoriser la pensée critique dans les programmes d’histoire aux niveaux secondaire intermédiaire et premier cycle.
L’unité « Qu’est-ce qui a tué les Donnelly? » peut être utilisée efficacement dans les cours suivants :
- 8e année : La Confédération
- 11e année – Politique et citoyenneté canadienne
- 12e année – Histoire canadienne : identité et culture
- CyberMystère 5 – Un conflit religieux et la recherche des causes historiques
Un défi de pensée critique pour les élèves de 16 à 18 ans
8e année : La Confédération
11e année – Politique et citoyenneté canadienne
12e année – Histoire canadienne : identité et culture - CyberMystère 10 – La vie dans le canton
Un défi de pensée critique pour les élèves de 14 à 16 ans
8e année : La Confédération
12e année – Histoire canadienne : identité et culture - CyberMystère 19 – La vie rurale en Ontario à la fin du XIXe siècle : misère ou prospérité?
Un défi de pensée critique pour les élèves de 14 à 16 ans
8e année : La Confédération
12e année – Histoire canadienne : identité et culture
7. Qui a découvert l’or du Klondike?
Une unité d’enseignement pour les élèves du niveau secondaire intermédiaire et premier cycle
L’unité « Qui a découvert l’or du Klondike? » peut être utilisée dans les cours suivants. Les cours marqués d’un astérisque (*) ont été conçus spécialement pour les élèves de niveau intermédiaire ou de premier cycle au secondaire. Afin de s’assurer que le contenu de ces leçons respecte le niveau du cours enseigné, il se peut que les enseignants doivent adapter le matériel.
- 8e année – Le Canada, une société en évolution
- 9e année – Géographie du Canada (cours théorique)
- 9e année – L’Expression des cultures autochtones*
- 10e année – Les peuples autochtones du Canada
- 12e année – Histoire canadienne : identité et culture
- 12e année – Géographie mondiale
- CyberMystère 22 – À qui devrait-on attribuer le mérite de la découverte?
Un défi de pensée critique pour les élèves de 16 à 18 ans
8e année - Le Canada, une société en évolution
9e année - Géographie
10e année – Les peuples autochtones du Canada**
12e année – Histoire canadienne : identité et culture - CyberMystère 23 – Devrais-je participer à la ruée vers l'or?
Un défi de pensée critique pour les élèves de 11 à 14 ans
8e année - Le Canada, une société en évolution
9e année - Géographie
12e année – Histoire canadienne : identité et culture
12e année – Géographie mondiale - CyberMystère 24 – L'impact de la ruée vers l'or du Klondike
Un défi de pensée critique pour les élèves de 14 à 16 ans
8e année - Le Canada, une société en évolution
9e année - Géographie
9e année – L’Expression des cultures autochtones*
10e année – Les peuples autochtones du Canada
12e année – Histoire canadienne : identité et culture
12e année – Géographie mondiale
8. Le mystère de la Maison Redpath
Une unité d’enseignement conçue pour favoriser la pensée critique dans les programmes canadiens d’histoire au niveau secondaire intermédiaire.
« Le mystère de la Maison Redpath » peut être utilisé dans les cours suivants :
- 8e année – Le Canada, une société en évolution
- 12e année – Histoire canadienne : identité et culture
- 11e année – Comprendre le droit canadien (cours préuniversitaire/précollégial)
- 12e année - Le droit canadien et international (cours préuniversitaire)
9. Portrait d’une tragédie : la mort de Tom Thomson
Une unité d’enseignement conçue pour favoriser la pensée critique dans les programmes canadiens d’histoire au niveau secondaire deuxième cycle.
Elle peut être utilisée dans les cours suivants :
- 10e année - Histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale (cours théorique et appliqué)
- 11e année – Comprendre le droit canadien (cours préuniversitaire/précollégial)
- 12e année – Histoire canadienne : identité et culture
- 12e année - Le droit canadien et international (cours préuniversitaire)
10. Aurore! Le mystère de l’enfant martyre
Une unité d’enseignement pour les élèves du niveau secondaire intermédiaire et deuxième cycle.
Elle peut être utilisée dans les cours suivants :
- 10e année – Histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale (cours théorique et appliqué)
- Citoyenneté 10
- 11e année – Comprendre le droit canadien
- 12e année – Histoire canadienne : identité et culture
- CyberMystère 1- La violence familiale et la réticence à en parler
10e année – Histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale (cours théorique et appliqué)
11e année – Comprendre le droit canadien
12e année – Histoire canadienne : identité et culture - CyberMystère 20 – Qui partage la responsabilité de la mort d’Aurore?
10e année - Histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale (cours théorique et appliqué)
10e année – Citoyenneté
11e année – Comprendre le droit canadien
12e année – Histoire canadienne : identité et culture
11. Explosion sur la ligne de Kettle Valley : la mort de Peter Verigin
Le mystère « Explosion sur la ligne de Kettle Valley : la mort de Peter Verigin » peut être utilisé dans les cours suivants. Les cours marqués d’un astérisque (*) ont été conçus spécialement pour les élèves de niveau intermédiaire ou de premier cycle au secondaire. Afin de s’assurer que le contenu de ces leçons respecte le niveau du cours enseigné, il se peut que les enseignants doivent adapter le matériel.
- 10e année – Histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale (cours théorique et appliqué)
- 10e année – Citoyenneté
- 11e année – Politique et citoyenneté canadienne
- 11e année – Comprendre le droit canadien
- 12e année – Histoire canadienne : identité et culture
- 12e année – Le droit canadien et international
- CyberMystère 8 – Les Doukhobors sont de bons citoyens canadiens
10e année - Histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale (cours théorique et appliqué)
10e année - Citoyenneté
11e année – Politique et citoyenneté canadienne
12e année – Histoire canadienne : identité et culture - CyberMystère 11 – Reconstituer la scène du crime
10e année – Histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale (cours théorique et appliqué)
12e année – Histoire canadienne : identité et culture - CyberMystère 12 – La mort de Peter Verigin : enquête sur les suspects
10e année – Histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale (cours théorique et appliqué)
11e année – Comprendre le droit canadien
12e année – Histoire canadienne : identité et culture - CyberMystère 15 – Respecter les droits des Doukhobors en Colombie-Britannique
10e année – Histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale (cours théorique et appliqué)
11e année – Comprendre le droit canadien
12e année – Le droit canadien et international
12e année – Histoire canadienne : identité et culture - CyberMystère 21 – Représentation des Doukhobors dans les médias
10e année – Histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale (cours théorique et appliqué)
12e année – Histoire canadienne : identité et culture
11e année – Politique et citoyenneté canadienne**
L’étude des médias peut être appliquée aux arts langagiers
12. La mort d’un diplomate : Herbert Norman et la guerre froide
Une unité d’enseignement conçue pour favoriser la pensée critique dans les programmes canadiens d’histoire aux niveaux secondaire intermédiaire et deuxième cycle.
L’unité « Dans quelle mesure la mort de Herbert Norman est-elle la conséquence de la ‘chasse aux sorcières’, version canadienne, qui a sévi pendant la guerre froide? » peut être utilisée dans les cours suivants :
- 10e année – Histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale (cours théorique et appliqué)
- 12e année – Histoire canadienne : identité et culture
- 12e année – Politique canadienne et mondiale (cours préuniversitaire)
Liens
- Le programme en études sociales de l’Ontario
- Ontario History and Social Studies Teachers’ Association
- HIstoire et Éducation en Réseau
- La Société d’histoire du Canada
- L’Institut Historica Dominion