Analyse faunique à L’Anse aux Meadows

5 octobre 1977

Birgitta Wallace, archéologue
Division de la recherche (archéologie)
Direction des lieux et parcs historiques nationaux
Parcs Canada
1600 Liverpool Court
Ottawa, Ontario K1A 0H4

Birgitta,

Je vous avais promis des commentaires sur les débris fauniques de L’Anse aux Meadows en guise de supplément à mon rapport du 29 mars 1977.

Il y a très peu de renseignements qui peuvent être tirés du site sur la présence d’animaux, car il y a très peu d’ossements et ce qui a été trouvé était très mal préservé. De plus, la stratigraphie comprimée ainsi que les autres problèmes ne vous ont pas permis de confirmer formellement l’identité scandinave des ossements, ce qui réduit d’autant la valeur de leur analyse. Malgré ces désavantages, je peux tout de même offrir quelques commentaires sur le matériel faunique. Voir mon rapport pour une analyse plus détaillée.

Un certain nombre de fragments ont pu être identifiés comme appartenant à des mammifères marins, dont des baleines, des phoques et des morses. Les restes d’une grande vertèbre (4A21K1-4, 4A600A1-307) confirment la présence de baleines, alors que l’os d’un orteil (4A600Al-20a) est classé dans la catégorie des phoques. Le seul échantillon qui peut être définitivement classé comme appartenant à un mammifère terrestre est le 4A76K2-17, le fragment d’un os d’orteil, possiblement celui d’un ours. Vous aviez identifié cet échantillon comme provenant de la période archaïque supérieure. Dans un site scandinave, on s’attend généralement à trouver des traces de mammifères domestiques et autres mammifères terrestres tels le caribou et les animaux à fourrure. Aucune trace n’a été trouvée au site (cependant, des os de porcs ont été identifiés dans le matériel déterré par les Ingstad, mais il a été perdu). Les quelques ossements d’oiseaux de la collection sont reliés à l’occupation de la période archaïque qui est limitrophe aux ruines scandinaves. Parmi les ossements soumis, six sont ouvrés et plusieurs autres sont carbonisés ou calcinés.

Seuls 14 échantillons ont été classés de façon plus précise que dans une catégorie générale. De ces 14 échantillons, seul un os d’orteil de phoque est relié à l’occupation à l’ère du cheval selon la provenance que vous lui avez accordée (les autres ossements « scandinaves » étaient non identifiables ou ils ont été classés dans la catégorie des mammifères marins). […] Un autre fragment d’os (4A600Al-20a) est un des ossements du site les mieux préservés et fait partie du genre des Phocidae. Il serait imprudent de tenter une identification précise car on trouve trois membres de ce genre dans la région […]

Puisque plusieurs ossements de L’Anse aux Meadows sont brûlés et que six d’entre eux sont ouvrés, il ne fait aucun doute qu’ils ont été utilisés par un groupe d’humains […] des fragments de mammifères marins pourraient provenir d’individus échoués sur la plage dont les os ont été dispersés naturellement à une époque où la région était inhabitée par des humains.

Cette lettre, ainsi que le rapport et l’analyse de sept fragments indistincts faits par Mary-Lou Florian de l’Institut canadien de la conservation, conclut l’étude des ossements de L'Anse aux Meadows. N’hésitez pas à me joindre si vous avez des questions, j’y répondrai avec plaisir. Les copies de vos études sur les mammifères et les oiseaux du parc vous seront envoyées dans un autre envoi.

Je vous prie d’agréer, chère Birgitta, l’expression de mes meilleurs sentiments.
Anne M. Rick, directrice
Centre d’identification zooarchéologique
Musée national des sciences naturelles, Ottawa

Source: National Museum of Natural Sciences, , , Anne Rick, "Analyse faunique à L’Anse aux Meadows," 5 octobre 1977.

Retour à la page principale