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COMPARAISON DES AVANTAGES DE DIVERS SYSTÈMES D’ÉCLAIRAGE DE VOITURES.

IX
LE SYSTÈME DE GAZ COMPRIMÉ PINTSCH. L’ÉQUIPEMENT INSTALLÉ SUR LA VOITURE

L’équipement installé sur chacune des voitures éclairées par le système de gaz Pintsch comprend essentiellement le réservoir qui contient le gaz comprimé, le « régulateur » qui réduit la pression au point le plus bas requis pour brûler et le système de canalisation du gaz, les brûleurs et les lampes.

On verra que les robinets utilisés pour connecter les tuyaux de remplissage au réservoir sont placés de chaque côté de la voiture afin que quel que soit le côté où est située la conduite de distribution, le remplisseur puisse brancher le tuyau sans avoir à ramper sous la voiture. Un tuyau de pression est attaché au tuyau de remplissage près du réservoir [...] En consultant cette jauge, on peut établir en tout temps le niveau de pression de gaz dans le réservoir et le niveau de gaz qui est disponible. Les réservoirs utilisés sur la voiture sont disponibles en différentes dimensions qui vont de 6 pi à 9 pi 6 po de longueur et de 16 1/2 po à 20 1/2 po de diamètre; il est possible de commander des dimensions spéciales lorsque désiré. Les services réguliers de passagers ne requièrent qu’un seul réservoir mais pour les très longs trajets, on peut attacher deux réservoirs ou plus à la voiture. Par exemple, les voitures Pullam qui font le trajet de Chicago à la Nouvelle Orléans (avec une douzaine de lampes) ont quatre grands réservoirs ou assez pour qu’une voiture régulière avec cinq lampes comprenant chacune quatre flammes et qui brûlent quatre heures par jour puisse assurer un service continu pendant 17 jours. [[...]]

On peut remarquer que les réservoirs de stockage utilisés dans les usines à gaz et pour le transport du gaz dans les wagons-réservoirs sont des exemples d’excellence en travail de métal. Ils mesurent 20 pi de long, 4 pi 2 po de diamètre et chacun des joints est soudé. Lors de la fabrication, les bagues sont soudées séparément ce qui, bien sûr, ne représente aucune difficulté. Chaque bague est ensuite légèrement étirée à une extrémité et agrandie à l’autre; la portion cylindrique du support est ensuite fabriquée en soudant ensemble les sections. L’opération la plus délicate, cependant, est la soudure des têtes, là où la seule résistance au marteau du soudeur est celle due à la rigidité de la feuille. Ces supports sont tous fabriqués aux usines de Julius Pintsch à Berlin. La raison pour laquelle les joints sont soudés plutôt que rivetés est, bien sûr, pour assurer l’étanchéité.

Un des éléments les plus importants du système Pintsch est le régulateur, qui permet de maintenir la pression du gaz dans les conduites menant aux lampes à 1/2 onces, et ce, que le réservoir soit rempli de gaz à 150 livres de pression ou qu’il soit presque vide. [[...]]

Le régulateur est garanti pour cinq ans par la compagnie Pintsch; les compagnies ferroviaires allemandes ont des régulateurs en opération depuis 16 ans qui n’ont demandé aucune réparation ou intervention. Il requiert un ajustement initial pour donner la 1/2 once de pression utilisée dans les conduites de distribution et ne demande plus aucun ajustement par la suite. Le fait que les différences de pression dans le réservoir n’ont qu’un infime effet sur la pression du gaz dans les conduites au-delà du régulateur peut être mieux apprécié en comparant les superficies et les forces des deux pressions des fluides. La superficie de l’orifice de passage du gaz comprimé est comparable à la superficie du diaphragme du régulateur dans un ordre de 1 à environ 9000. Leur force de pression relative est de 1 à 25; une différence de pression de 150 livres par pouce carré dans le gaz comprimé sera donc équilibrée par une différence de pression par pouce carré de 150/25x9000 = 1/1500 lb. ou environ 1/100 once sur le diaphragme.

Les tuyaux qui vont du réservoir au régulateur et aux valves de remplissage sont jointoyés en étamant les fils et en soudant les tuyaux ensemble après les avoir vissés; lorsque des raccordements à brides sont utilisés pour les joindre aux valves de remplissage, au régulateur, etc., on utilise un composé de caoutchouc et une rondelle de joint en plomb, le caoutchouc permettant de faire un joint étanche et le plomb servant à protéger le caoutchouc de l’action du gaz.

Le gaz étant à très basse pression au-delà du régulateur, il n’est plus nécessaire d’user d’autant de précautions pour fabriquer les joints et on utilise un tuyau régulier en fer de 1/2 po. [...] Le gaz est amené aux brûleurs à partir de la canalisation sur le toit à travers un des supports de lampadaires. De là, il passe au centre de la lampe et descend aux brûleurs. [...] Les lampes sont fabriquées avec des brûleurs comprenant deux, quatre ou six flammes. Une vis de sécurité avec un contre-écrou est attachée à chacun des brûleurs et cela permet d’ajuster la hauteur de la flamme lorsque les lampes sont installées. Après quoi, on ne devrait plus y toucher. [...]

L’ampoule et l’abat-jour sont enveloppés d’amiante pour les empêcher de vibrer et tous les joints sont traités de façon spéciale pour les empêcher de se desserrer par l’action constante des secousses. [...]

Selon les données transmises par Safety Car Heating & Lighting Co., le système d’éclairage Pintsch est maintenant utilisé sur plus de 38 000 voitures de passagers, réparties selon les pays, comme suit :

Voitures utilisant le système d'éclairage Pintsch
PAYS CHEMINS DE FER VOITURES ÉQUIPÉES
Allemagne 30 21 300
France 7 3300
Danemark 2 45
Suède 2 230
Suisse 4 260
Italie 4 1105
Angleterre 15 6100
Hollande 4 767
Russie 11 631
Serbie 4 104
Autriche 7 1560
États-Unis 30 2003
Brésil 2 310
République argentine 4 610
Australie 2 15
Total 128 38 350

Source: , "Comparaison des avantages de divers systèmes d'éclairage de voitures," in , ed, Engineering News (: , 5 septembre, 1891), 208-210.

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