small flourish

Les comptes rendus de la presse

[ La route, S. Daniel. Starshell Maps,   ]

La mort de Peter Verigin et de huit autres personnes dans une explosion d’origine inconnue a été une énorme affaire pour la presse locale, une histoire assez importante pour la presse de Colombie-Britannique et a même eu des échos dans la presse nationale. Par exemple, le Globe and Mail à Toronto, a porté la tragédie à la une, les 30 et 31 octobre. Mais c’est la presse provinciale, plus spécialement les journaux locaux Nelson Daily News et Grand Forks Gazette, qui ont accordé la plus grande couverture à cette affaire et qui l'ont couverte sur une longue période.

La mort de Verigin et celle d’un autre voyageur, John McKie, député de l’Assemblée législative de Colombie-Britannique pour la circonscription de Grand Forks-Greenwood, étaient plus que des tragédies personnelles. Ces morts avaient aussi des conséquences économiques et politiques. Au décès de Verigin, les journaux ont presque immédiatement commencé à spéculer sur le destin de la communauté doukhobor. Est-ce qu’elle se briserait? Il y avait plus d’un lecteur qui espérait sans doute que la réponse soit positive.

Comme l’a fait remarquer la presse, la mort de McKie, alors qu’il se rendait à Victoria, a changé la configuration de la législature provinciale et a sauvé le Parti libéral. Les Libéraux, sous John Oliver, étaient sortis de l’élection du 20 juin avec 24 des 48 sièges. Cet équilibre devait être rompu le 3 novembre à l’ouverture de la session alors que les Libéraux devaient choisir un Président d’assemblée parmi leurs députés. McKie était un Conservateur et sa mort a permis à Oliver de respirer avec une majorité de un vote. En réalité, le gouvernement d’Oliver a survécu tout au long de son terme de quatre ans. McKie était-il la personne visée par l’attaque? Vous pouvez vérifier s’il y avait des observateurs de l’époque qui l’ont pensé ou s’il y a des preuves crédibles pour supporter cette hypothèse.

Articles de journaux ou de magazines