small flourish

Les enquêtes du coroner

[ La disposition des personnes dans la voiture-coach 1518, S. Daniel. Starshell Maps,   ]

Les examens les plus approfondis de l’explosion ont probablement été les deux enquêtes du coroner qui ont eu lieu tout de suite après le drame. La première, à Grand Forks, s’est réunie à 20 h le soir du 29 octobre et a été présidée par le Dr Charles M. Kingston, coroner. Il a examiné les corps de quatre hommes qui avaient été tués sur le coup et qui avaient été retrouvés sur les lieux : Peter Verigin, John McKie, Haakum Singh et Peter J. Campbell. Cette enquête s’est terminée le 1er novembre. La seconde enquête, présidée par le Dr Henry Hector Mackenzie, coroner, a eu lieu à Nelson les 1er, 3, 4 et 5 novembre et a permis un examen plus approfondi des causes des décès de W. J. Armstrong, Harry Bishop, Neil Murray et Mary Strelaeff. Pour des raisons d’espace, le procès-verbal de l'enquête de Nelson n’est pas reproduit ici. Cependant, vous trouverez plusieurs articles de journaux qui en citent de longs passages.

La procédure juridique mise en place pour les enquêtes du coroner avait rendu presque impossible la participation des Doukhobors. Il y avait toutefois deux avocats à l’enquête de Nelson, C. R. Hamilton, c.r., et J. O'Shea, c.r., qui, selon les transcriptions, représentaient « divers intérêts ». Le fait que chacun portait le titre prestigieux de c.r. (conseil du roi) indique que leurs clients étaient probablement des corporations, peut-être le Canadien Pacifique.

Aujourd'hui, l’analyse de la transcription de l’enquête de Nelson, démontre bien le laxisme ayant entouré toute cette enquête. À la fin d’avril 1925, six mois après les événements, ni le C. P. ni le ministère du Procureur général de la C.-B. n’avaient reçu une copie de la transcription de l’enquête du coroner tenue à Nelson parce que le sténographe de la cour ne l’avait pas encore terminée. En fait, même aujourd’hui, les B. C. Archives ne semblent pas posséder une transcription complète de l’enquête du coroner de Nelson, car les numéros de pages de la version dactylographiée démontrent qu’il manque 57 pages sur 138.

Documents gouvernementaux

Enquêtes

Cartes

Articles de journaux ou de magazines