small flourish

Le chef de la police provinciale concernant le KKK

p-180-38

Confidentiel

Le chef de la police provinciale

13 novembre 1925

Permettez-moi de citer plus bas une lettre reçue du docteur Marvin G. Dunlevy de Portland, Oregon, en lien avec les activités d’un certain L. Powell, organisateur pour le Ku Klux Klan en Colombie-Britannique. Je joins également une citation d’un des journaux de Portland qui donne un bref historique de ses activités en Oregon. Vous jugerez peut-être préférable de transmettre cette information à la GRC?

« J’écris ceci en toute confiance. Je remarque dans notre journal qu’un certain L. Powell, avocat, organisateur pour le Klan, tente d’œuvrer en Colombie-Britannique. Ce vaurien est bien connu en Oregon.

« Le plan est d’obtenir le plus d’argent possible en développant le Ku Klux Klan. Ils ont passé l’Oregon au crible et maintenant qu’il ne reste plus rien à en tirer, ils tentent de poursuivre leur travail de destruction en C.-B. Powell et ses disciples ont causé beaucoup d’ennuis en Oregon et ont fait tellement de tort à notre état que cela prendra des années avant que l’Oregon ne retrouve sa bonne réputation. Powell n’a aucune décence et ne peut que faire du mal à la C.-B., l’endroit où j’ai vu le jour. Je suis né à Victoria et mon père, P. C. Dunlevy, était un vétéran. »

Source: Selkirk College, KCIR Cabinet, , BC Attorney General, GR 1323, File P-130-38-1925 Ku Klux Klan Reel B 2213, Superintent of Provincial Police, "Le chef de la police provinciale concernant le KKK," 13 novembre, 1925.

Retour à la page principale