small flourish

La communauté connaît des problèmes financiers à la suite de la mort de Verigin

VICTORIA, C.-B.
1925
13 nov.

Hon. John Oliver,
Premier ministre,
Victoria, C.-B.

Monsieur,

À la suite de notre rencontre à laquelle assistaient également le Dr MacLean, le Dr. Sutherland et M. Barrow, je me permets de résumer par écrit toutes les questions abordées et que j’avais déjà lues ce matin.

Premièrement, la question vous a déjà été soumise à plusieurs reprises par écrit et en personne par divers représentants de notre communauté et à chaque fois elle a été rejetée. Nous sommes en ce moment privé de la présence de notre bien-aimé chef, M. Peter Verigin, qui est mort tragiquement dans l’explosion du train de Kettle Valley le 29 octobre 1924 et notre communauté a décidé de vous demander encore une fois, Monsieur, de nous accorder de l’aide en nous payant pour les travaux routiers, même si ce n’est que le montant nécessaire pour payer nos taxes foncières, c’est-à-dire 58 706,06 $. [[…]]

Troisièmement, si vous n’apportez aucune aide à notre communauté tel que demandé plus haut, la communauté perdra inévitablement tous ses actifs, aboutira entre les mains du syndic et tous les hommes deviendront membres de la classe ouvrière et les gens seront très fâchés que les libéraux ne les aient pas aidés et ils ne favoriseront plus jamais les libéraux. De plus, votre opposition vous critiquera pour une telle faillite, de la même manière qu’ils vous critiquent présentement pour avoir vendu nos biens à Grand Forks, alors que les Doukhobors avaient tout oublié depuis longtemps.

Quatrièmement, nous avons déjà demandé un prêt au gouvernement afin de terminer nos projets d’irrigation pour lesquels nous avons besoin d’environ 150 000 $. Cette demande a été rejetée sans aucune considération. Permettez-moi, cher Monsieur, de vous faire remarquer que si vous aidez notre communauté en nous payant pour les travaux routiers afin que nos propriétés ne soient pas vendues, les gens resteront alors sur la terre et installeront progressivement un système d’irrigation puisque j’ai l’intention d’acheter des tuyaux en acier et de les installer d’un bord à l’autre de la rivière Kootenay à Brilliant. Alors je peux vous assurer que la colonie des Doukhobors sera florissante. La terre était couverte de forêt massive mais les Doukhobors ont commencé à défricher sans un sou, à construire des maisons et à planter des arbres fruitiers et maintenant la communauté a de bons vergers, de bons édifices et tout est en parfaite condition (à l’exception du système d’irrigation).

Cet été, nous avons construit cinq nouvelles écoles et trois écoles ont été rénovées. Ces écoles ont coûté au moins 15 000 $ à notre communauté. La question scolaire est maintenant réglée de façon satisfaisante.

L’argent du gouvernement, qui aidera notre communauté en nous indemnisant pour les routes, sera doublement retourné au gouvernement dans un très proche avenir par le paiement de taxes car nous aurons de gros revenus de la vente de nos abondantes récoltes de fruits et légumes, une fois le système d’irrigation installé de façon permanente. L’équipement de notre confiturerie est en très bonne condition.

Monsieur, si vous ne nous accordez pas maintenant l’aide que nous demandons plus haut, alors je peux vous assurer que nos biens vont revenir à la Couronne; notre terre n’a pas d’eau et je connais bien la situation des fermes en C.-B. et je sais qu’une importante surface de terre est déjà revenue entre les mains de la Couronne. Ce qui veut dire qu’il n’y aura pas d’acheteurs pour les terres des Doukhobors pour le montant des taxes et que le gouvernement aura un autre 20 000 acres de terre non irriguées et ne produisant aucun revenu en taxes ou locations. Ce serait un triste état de choses et ce sera honteux pour le gouvernement libéral.

Cinquièmement, je suis venu vous voir, Monsieur, pour vous demander de l’aide pour notre communauté au nom de Jésus-Christ et pour le bien de notre pays. Bien sûr, vos pouvoirs ne vous proviennent pas de Dieu mais de la majorité de la population de cette province, mais vous pouvez utiliser la sagesse qui vous vient de Dieu pour aider les gens de votre province en ces durs moments et cette aide sera remboursée, tel que stipulé plus haut. En espérant que vous porterez une attention particulière à ma demande, Monsieur, et que vous apporterez l’aide demandée plus haut à notre communauté. Je vous remercie grandement d’avoir pris un moment de votre temps si précieux et de celui de vos ministres pour me recevoir.

Je vous prie d’agréer mes salutations les plus sincères,
J.P. Shukin
Directeur, Christian Community of Universal Brotherhood.

Source: BC Archives, Premier - 1925 - Doukhobor, GR 441 Vol. 246 File 7, Illegible, Lettre sur les exigences des Doukhobors et l'appui au Parti libéral, 13 novembre, 1925.

Retour à la page principale