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Déposition du chauffeur de locomotive C.G. Munroe

Déposition du chauffeur, C.G. Munroe, locomotive 582, train no 11, en partance de Nelson, le 28 octobre 1924.

On est partis de Nelson avec quelques minutes de retard et on est arrivés à Farron à temps et sans incident; on a nettoyé la chaudière, pris de l’eau, attelé la voiture-restaurant à Farron de la manière habituelle et on est repartis à environ 24:52k.

À environ un mille à l’ouest de Farron, j’ai entendu une terrible explosion et, en me retournant, j’ai vu une lueur de feu et des éclats de la voiture qui volaient partout. Le train s’est arrêté presque immédiatement; à mon avis, il a été arrêté par le frein d’urgence qui s’est appliqué. On a continué sur une distance d’environ une voiture et demie à partir du moment où j’ai entendu l’explosion jusqu’au moment où on s’est arrêtés. J’ai vérifié l’eau par la vitre de la chaudière, j’ai fermé l’injecteur et je suis retourné à la voiture-coach en courant. Lorsque je suis arrivé à l’extrémité ouest de la voiture, j’ai vu deux hommes qui étaient debout, je suis entré par le devant de la voiture et j’ai aidé les autres membres de l’équipe de train à sortir les personnes. On a d’abord porté secours à un homme et une femme et, voyant qu’il y avait là plusieurs membres de l’équipe, je suis sorti du côté nord et je suis allé à l’arrière du train; comme toutes les plateformes étaient fermées, je suis allé à la plateforme avant de la voiture-lit et j’ai frappé à grands coups jusqu’à ce que le porteur ouvre; je suis entré et je suis allé dans la voiture-coach. Le chef de train Turner est venu me rejoindre et m’a dit d’aller à l’extérieur de la fenêtre et qu’il y ferait passer un homme, ce qu’il a fait, et ensuite je suis retourné à l’intérieur pour porter assistance aux autres. À ce moment, le feu était intense et on a décidé d’éloigner le coach de la voiture-lit, ce qui a été fait; le coach a été transporté vers l’ouest sur une courte distance et ensuite le fourgon à bagages a été détaché et éloigné de la voiture en feu.

Alors que je longeais le train en revenant, j’ai remarqué un trou dans le plancher de la voiture-coach près du centre de la voiture. Le cylindre de frein semblait avoir été aplati vers le bas. Je pouvais voir cela très clairement à la lueur du feu qui brûlait tout autour.

Ma première pensée a été que l’explosion avait été causée par les réservoirs de gaz et je me suis penché pour regarder spécifiquement sous la voiture pour voir l’état des réservoirs et je les ai trouvés en place et intacts sur la voiture; je ne voyais absolument rien qui clochait. J’ai fait cette inspection juste avant que la voiture en feu ne soit détachée de la voiture-lit et je les ai inspectés encore une fois après que la voiture ait été détachée de la voiture-lit afin de confirmer ma première inspection et je les ai encore trouvés intacts en tout point. Alors que j’étais dans la voiture pour aider les personnes à sortir, j’ai clairement entendu ce qui semblait être une série de petites explosions, comme des capuchons de dynamite ou des petites cartouches. Il y en avait deux ou trois qui explosaient et ensuite cela arrêtait pendant un moment, puis une ou deux autres explosions se faisaient entendre. Cela a continué pendant un long moment et je pense qu’il a dû y avoir environ une douzaine de ces petites explosions. J’en ai fait la remarque aux autres membres de l’équipe, mais comme les explosions n’étaient pas autre chose que de petits bruits secs, on n’y a plus porté attention. J’ai conclu que c’était peut-être des capuchons de mise à feu; par contre, n’importe quel objet de cette nature aurait explosé sous la force de l’explosion.

Je pouvais sentir du gaz qui s’échappait mais je n’ai jamais vu de flamme de gaz. Après avoir fait tout ce qui était possible, on est repartis en direction ouest vers Midway avec notre train.

(signé) C. G. Munroe.

Date, Nelson, C.-B., 30 octobre 1924.

Source: Nelson Museum, , , C.G. Munroe, Déposition du chauffeur de locomotive C.G. Munroe , 30 octobre, 1924.

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