small flourish

Rapport de la GRC sur l’explosion à bord d’un train du CP à Farron C.-B

Gendarmerie royale du Canada

(COPIE)

Division « E »West Kootenay
Sous-district
Grand Forks, C.-B., 1er nov. 1924.
Q.G. Réf. Nil.
R.P. 29-10-24
Objet :- EXPLOSION D’UN TRAIN DU C.P. À FARRON, C.-B.


Suivant les instructions reçues du commandant du sous-district de West Kootenay, j’ai quitté Penticton, C.-B., par véhicule de police à 14 h le 29 de ce mois et je suis allé à Oroville, Wash., É.-U., et au matin du 30 de ce mois je me suis rendu par G.N.Ry à Grand Forks, C.-B. où je suis arrivé à 23 h et ai démarré l’enquête sur le cas cité plus haut.

En compagnie du sergent d’état-major Fraser, de la police provinciale de la C.-B., je me suis rendu au Grand Forks Hospital où j’ai interrogé les personnes suivantes qui avaient été blessées et qui y étaient soignées : Frank Russo, Mme Frank Russo, Joe Ching (Chinois) et Patrick O'Shaughnessy – ces personnes étaient incapables de fournir de l’information car elles dormaient bien avant que l’explosion ne se produise. Mme Russo avait un réveil dans ses bagages mais ce n’est pas celui qui a été retrouvé dans les décombres. L’horloge trouvée dans les décombres était de fabrication italienne et les agents pour ces modèles sont à New York.

L’enquête du coroner avait débuté la nuit avant mon arrivée à Grand Forks et avait été ajournée jusqu’au samedi 1er novembre 1924 à 10 h.

J’ai voyagé par train jusqu’à Nelson, C.-B., dans la soirée du 30 octobre.

Le matin du 31 octobre, accompagné par le constable Johnston de la police provinciale de Trail, C.-B., je me suis rendu au Kootenay General Hospital pour interroger les sept blessés qui s’y trouvaient, tous des victimes de cette explosion : Nick Reiben, George Kasakoff, George Zebroff, George Markin (tous Doukhobors), Bud Singh, Nondi Singh (des Hindous) et F.H. Gaskell – ces sept personnes ont été incapables de donner des témoignages importants sur la cause de l’explosion car elles dormaient au moment de l’explosion. En tout, il y avait 23 personnes dans cette voiture au moment de l’explosion – onze ont été blessées et sont à l’hôpital à Grand Forks et Nelson – neuf sont mortes, leur nom étant :- John McKie, MAL, Peter Veregin, Neil Murray, Mary Sheloff, Peter Campbell, Nehal Singh, N.K. Fawcett, Harry Bishop et W.J. Armstrong.

Copie de la preuve recueillie à la première séance du jury du coroner est jointe, avec la preuve prise par le sgt Birch à la conclusion de l’enquête du coroner du samedi 1er novembre. Au moment d’écrire ce rapport, la police provinciale recherche un suspect du nom de Ran Kemenshikloff, un fanatique Doukhobor qui a habité près de Grand Forks et qui se trouvait à Farron la nuit de l’explosion; quelques jours avant le désastre, cet homme aurait déclaré à deux Doukhobors : « attendez et vous verrez ce qui arrivera à Peter Veregin dans quelques jours. »

Je suis retourné à Grand Forks le samedi matin pour assister à l’enquête du coroner. Un jury du coroner a été constitué le 30 octobre à Nelson et a été ajourné jusqu'au lundi 3 novembre – la preuve sera identique à celle recueillie à l’enquête du coroner de Grand Forks.

2

Objet :- EXPLOSION D’UN TRAIN DU C.P À FARRON, C.-B.

Alors que j’étais à Grand Forks, le 30 octobre, j’ai appris qu’un Russe, du nom de DAN GRENOR, âgé d’environ 50 ans, se trouvait dans le district de Grand Forks où il réparait des horloges et prétendait être un expert en horlogerie; il avait aussi sur lui du papier et du papier carbone pour écrire des lettres sur une machine à écrire, ce qu’il faisait à chaque fois qu’il pouvait emprunter une machine; il utilisait alors plusieurs feuilles de papiers à chaque fois. J’ai fait une enquête minutieuse sur cet homme et j’ai finalement appris qu’il demeure avec un Doukhobor près de Castlegar, C.-B., situé à environ 2 milles de Brilliant, le quartier général de la colonie des Doukhobors. Le sgt Birch et moi-même aurons l’occasion de prendre un train spécial vers Brilliant, C.-B., le dimanche matin 2 novembre; le train arrivera à Brilliant à temps pour les funérailles de Peter Veregin qui se dérouleront à 12 h 30; une fois là-bas, j’ai l’intention de fouiller les affaires de DAN GRENOR pour voir si je peux trouver de l’information sur les destinataires de ces longues lettres.

Si cette explosion a été causée par une machine infernale, il est possible que cet homme ait été impliqué dans sa fabrication – je devrais mentionner qu’il est censé être un ami du suspect Ran Kemenshikloff.

À la conclusion de l’enquête du coroner de Grand Forks, C.-B., des instructions ont été transmises par téléphone à la police provinciale de Nelson, C.-B., pour l’arrestation de Ran Kemenshikloff.

Des vérifications seront faites dans ce district afin de trouver l’identité des personnes qui ont acheté des explosifs. Dès qu’il y aura assez d’information sur les principaux éléments de mon enquête, un autre rapport suivra.

(Signé) G.O. Reid. Sgt é-m du district.
Rég. no 6556.

Source: University of Victoria Archives, KCIR Files (AR 051), Box 1; Folder 1.14, G.O. Reid, Rapport de la GRC sur l’explosion à bord d’un train du CP à Farron, C.-B., 1 novembre, 1924.

Retour à la page principale