R. H. Flavelle, lettre à T. J. Harkness, 25 juillet 1917

Kearney, Ont.

M. T. J. Harkness
Annan, Ont.

Monsieur,

En réponse à votre lettre du 23 cour. concernant la réduction souhaitée, je dirais qu’il est absolument impossible de modifier les prix.

En ce qui concerne le cercueil, l’acheteur a exigé le meilleur que j’avais, choisissant celui de $75 plutôt que celui de $50 ou $60. Dans l’intérêt de votre entrepreneur compétent, le numéro du cercueil est 619C panneau.

Puis, pour ce qui est des frais de l’embaumeur (qui a aussi été engagé par l’acheteur) je suis parfaitement conscient que $10 est le prix habituel pour un cas ordinaire en ville ou à proximité, mais ceci n’était pas un cas ordinaire, nécessitant le double de la quantité habituelle de fluide, en plus des frais de train de l’embaumeur (53 milles aller et retour), des repas et de l’hébergement de 3 h 45 de l’après-midi à 8 h 45 la nuit suivante.

Comme je l’ai dit plus haut, ceci n’était pas un cas ordinaire. Nous avons dû faire 1½ mille dans les bois après avoir débarqué du train, puis un autre mille sur l’eau, emportant le cercueil avec nous. Nous avons ensuite emporté le corps jusqu’à une île où nous l’avons embaumé et ramené au cimetière de Mowat Lodge où nous l’avons enterré.

Cependant, si vous refusez de régler la facture telle que produite, je réclamerai paiement auprès de l’acheteur, vous épargnant ainsi des ennuis inutiles.

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments respectueux,
R. H. Flavelle

Source: Library and Archives Canada/Bibliotheque et Archives Canada, MG30 D284 'Tom Thomson collection', Vol. 1 File 3, R. H. Flavelle, Lettre à T. J. Harkness, 25 juillet 1917

Retour à la page principale