Lumley Franklin

par Jody Newton

Membre du grand jury qui a entendu le procès de Tshuanahusset

Lumley Franklin est né dans les îles britanniques en 1820. Il avait réussi en affaires avant d’émigrer en Californie avec son frère Selim, afin de participer à la ruée vers l’or. Il est demeuré en Californie jusqu’en 1858, moment où il est venu à Victoria en raison de la ruée vers l’or sur la rivière Fraser. À Victoria, lui et son frère sont devenus les premiers vendeurs à l’encan de la région. Il se payait des réclames de pleine page dans le quotidien The British Colonist afin de faire valoir des articles à l’encan qui comprenaient généralement des propriétés dans la région, des meubles, du bétail, des livres, des photographies et des voitures. De plus, Franklin a acheté des propriétés autour de Victoria pour son propre compte, y compris un parc pour la vente de bétail sur Fort Street.

Tout au long de sa vie, Franklin ne s’est pas marié, n’a pas eu d’enfants, mais il avait d’autres réalisationsà son crédit. Son succès le plus important à Victoria est celui d’avoir été élu le deuxième maire de la cité, en novembre 1865. Il a été proposé par le premier maire de Victoria, M. Harris. Son opposant était M. Copland qu’il a défait par un vote de 78 contre 73. Au cours de son premier mandat, Franklin eût le privilège de contribuer à l’installation du télégraphe par câble reliant directement Victoria et l’Angleterre. Il a reçu un bon nombre de lettres de félicitations provenant des autres villes comme London et San Francisco pour avoir relié Victoria par télégraphe. Il a répondu à chacune de ces lettres par une note de remerciement. Tout au long de son mandat, Franklin était bien aimé; ses collègues conseillers et le public lui demandaient de rester prêt à se faire réélire. Il a décliné l’offre parce qu’il voulait voyager et profiter de sa richesse. Un autre des succès de Franklin a été celui d’obtenir le titre de Esquire (Monsieur). Finalement, la rue Franklin de Victoria réfère à Lumley Franklin ce qui illustre combien il était respecté.

Franklin aimait voyager et il voyageait fréquemment par steamer jusqu’à San Francisco. C’est au cours d’un voyage vers le sud, afin de régler la succession de son défunt frère Edward Franklin, qu’il subit un grave accident vasculaire cérébral, le 11 juillet 1873. Il est devenu paralysé pour éventuellement mourir le 3 août à San Francisco. Comme il n’avait pas d’épouse, il a réparti sa succession parmi ses frères et sœurs, Elise (orthographe?) Reynolds et son fils. Son testament laissait 1/10 de ses avoirs à sa sœur Sarah Franklin, 1/20 à sa sœur Maria Ashton, 1/10 à son frère P. Lewis de Naple, 3/20 à son frère David Lewis de London, 5/20 à son frère Selim, 1/10 à son frère Walter Lewis, 3/20 aux enfants de son frère Frank et 1/10 à Elise (orthographe?) Reynolds et son fils William. Selim était l’exécuteur testamentaire et il a dû régler les affaires aux États-Unis, puisque c’était l’endroit de la mort de Franklin.

Notes :
British Columbia Archives
Government Records and Historical Manuscripts-Old System, NW 645 F8 32c.
Colonial Correspondence-inward, A E C86 C86 F851.
Colonial Correspondence-outward, E B F85, 1867.
Personal Portraits, Box 88 #5583.

Retour à la page principale