L’ENQUÊTE

[ Interior, St. John the Evangelist Church, Montreal, QC, about 1896 ]

Wm. Notman & Son, Musée McCord Museum, VIEW-2814, C'est à l'église St. John the Evangelist, à Montréal, que se sont déroulées les funérailles privées d'Ada Maria Mills Redpath et de J. Clifford Redpath, le 15 juin 1901. Pour plus information sur cette illustration, veuillez cliquer ici

Le 14 juin 1901, le lendemain des décès d’Ada Maria Mills Redpath et de Jocelyn Clifford Redpath, une enquête du coroner est tenue dans la maison des Redpath. Instituée afin d’enquêter sur les morts d’Ada Redpath et de Jocelyn Clifford Redpath, l’enquête se solde par la rédaction de deux rapports. Ces rapports nous fournissent les comptes rendus les plus détaillés de cette affaire. Treize éminents citoyens montréalais composent le jury devant lequel témoigneront Peter Whiteford Redpath, le Dr Thomas George Roddick, le Dr Hugh Patton, le Dr Rollo Campbell, Rosa Shallow et Charles James Fleet.

La preuve contient des contradictions intéressantes. Alors que plusieurs journaux rapportent que Clifford Redpath a été transporté à l’Hôpital Royal Victoria après les coups de feu, le registre des patients de l’hôpital ne mentionne pas qu’il y ait été admis. De plus, le Dr Roddick, le médecin de la famille Redpath témoigne qu’il s’est rendu à la maison et a examiné le corps des deux victimes, alors que les comptes rendus des journaux révèlent que le Dr Roddick n’est rentré à Montréal que le lendemain.

L’enquête du coroner a-t-elle résolu le mystère? Pourquoi la police a-t-elle été tenue à l’écart? Le compte rendu officiel de l’affaire Redpath est remarquablement laconique et parsemé de mystères.

Enquêtes

Articles de journaux ou de magazines

Document notarial

Registre de paroisse ou de cimètière

Photographies ou peintures