L’ouverture du Musée Redpath

L’ASSOCIATION AMÉRICAINE

pour le progrès de la science :

deuxième journée

. . .

L’OUVERTURE DU MUSÉE REDPATH,

réception donnée par le directeur, M. Dawson, et son épouse

C’est hier soir qu’a eu lieu l’ouverture officielle du Musée Peter Redpath et le directeur, M. Dawson, et son épouse, ont profité de cette occasion pour donner une réception en l’honneur des membres de l’association scientifique. À la suite de l’arrivée des premiers invités, peu après huit heures, des voitures ont gravi, une bonne heure et demie durant, l’allée de l’université menant au musée. À leur entrée dans le vaste hall, les invités étaient accueillis par M. et Mme Dawson. Il y avait là 600 personnes, dont la moitié représentaient la gent féminine. Les robes du soir étaient généralement à l’honneur et les toilettes de ces dames, extrêmement attrayantes. Parmi les invités se trouvaient presque tous les grandssavants[en français dans le texte] assistant au congrès, ainsi que l’élite[en français dans le texte] de la société canadienne. De la galerie, les spectateurs disposaient d’une vue imprenable sur l’éclatant spectacle se déroulant plus bas.

À neuf heures, alors que l’animation régnait dans les différentes salles, les diverses collections du musée se faisaient soigneusement examiner. Ici et là, on pouvait apercevoir, dans un coin tranquille, un vieil homme en train de savourer le plaisir intellectuel suscité par la découverte de quelque trésor. Le Dr W.B. Carpenter, de Londres, a présenté des photographies de moulages de Eozoon canadense, qui ont été fort appréciées. Une description exhaustive du musée ayant déjà paru dans [[small caps]]THE STAR, il serait superflu d’y revenir ici. L’apparence générale et l’aménagement des lieux ont rencontré l’approbation du public. On a même entendu un gentleman qui disait avoir visité la majorité des musées des États-Unis, affirmer que pas l’un d’entre eux ne pouvait se vanter d’être logé dans un aussi bel édifice que celui-ci. Vers les neuf heures et demie, la cérémonie de présentation de l’acte de donation a débuté. À une extrémité du hall, le directeur a pris place sur une estrade surélevée aux côtés du chancelier Day, de M. Peter Redpath, du registraire, M. W. C. Baynes, ainsi que du trésorier de l’université, M. R. A. Ramsay. S’y trouvaient également le Dr Carpenter, de Londres, et le professeur Hall, d’Albany.

Le président a brièvement présenté le bienfaiteur du musée à la foule réunie.

M. Redpath a tenu ces propos : « M. le chancelier. Je me serais aisément passé de cérémonie en cette occasion, mais comme une certaine forme de cérémonie semble être requise, j’ai été ici invité afin de vous remettre, en tant que représentant de l’Université McGill, et en la présence de cette compagnie distinguée, l’entièreté de mes droits, titres et intérêts relatifs au bâtiment dans lequel nous nous trouvons maintenant assemblés. Le transfert, contraint par la seule condition que l’édifice soit employé aux mêmes fins que celles pour lesquelles il a été érigé, se trouve dans le document que je glisse maintenant entre vos mains. La prise de cet engagement avait fait l’objet d’une réflexion sérieuse, mais maintenant que nous atteignons le fil d’arrivée sous des auspices si favorables, je ne vois plus aucune raison de regretter ce qui a été fait. J’ai confiance que le bienfait souhaité sera réalisé. » (Applaudissements).

Source: Inconnu, "L'ouverture du Musée Redpath," The Montreal Daily Star, 25 août 1882. Notes:

Retour à la page principale