MARY ROSE SHALLOW

[ Rose Shallow and Amy Roddick in Egypt ]

G. Georgoulas, Amy Linda Redpath, Amy Redpath et Rose Shallow, la domestique de la famille, étaient extraordinairement proches. On voit ici les deux femmes lors d'un voyage en Égypte

Mary Rose, ou simplement Rose, comme la nomme Amy Redpath dans ses journaux intimes, est née le 24 avril 1870 à Fermeuse, Terre-Neuve, fille du pêcheur John Shallow et de Margaret Trainor. Rose provient d’une grande famille catholique d’au moins huit enfants. Elle travaille comme domestique dans la maison familiale des Redpath au moment de la tragédie. Jamais mariée, Rose restera au service d’Amy Redpath, accompagnant sa maîtresse en Europe, même à l’occasion de son mariage et de sa lune de miel, ainsi qu’aux États-Unis. Éventuellement, la sœur de Rose, Margaret Shallow Coleman, intègre le personnel de la maison d’Amy Redpath en tant que gouvernante. Lorsqu’Amy rédige son testament, en 1925, elle lègue à Rose un salaire annuel de 1200 $ ainsi que tous ses vêtements, puis à Margaret un salaire annuel de 600 $, mais il s’avérera que c’est Amy qui survivra à sa fidèle domestique.

À sa mort, le 11 avril 1943, dans la maison familiale des Redpath, 1065 rue Sherbrooke, Rose a 73 ans. Ses funérailles ont lieu à l’église Saint-Patrick, et Rose est inhumée au cimetière Notre-Dame-des-Neiges. L’année suivante, Amy la fait exhumer puis enterrer à nouveau dans le tombeau familial des Redpath, au cimetière Mont-Royal. La vie de Rose est commémorée par une plaque installée sur le monument funéraire des Redpath, qui porte l’inscription suivante « Mary Rose Shallow 1870-1943 Bien-aimée dame de compagnie de Lady Roddick ».

Articles de journaux ou de magazines

Registre de paroisse ou de cimètière

Photographies ou peintures