LES REDPATH

[ The wedding of George Drummond Redpath and Alice Stiles Mills ]

Inconnu, Redpath Sugar Museum, Les mariages des familles du Square Mile étaient des célébrations fastueuses à la fin du dix-neuvième siècle. Cette photographie illustre le mariage ayant eu lieu entre deux familles prestigieuses de Montréal, le 29 mai 1867, à Shanklin, dans l'Île de Wight, en Angleterre. Ada Maria Mills Redpath et John J. Redpath, que l'on peut voir à la gauche et à la droite des mariés, assistaient au mariage de la sœur d'Ada, Alice Stiles Mills, au frère de John J. Redpath, George Drummond Redpath

La famille Redpath s’établit au Canada quelque 85 ans avant la tragédie. John Redpath, le patriarche de la famille, immigre à Montréal en 1816. Bien qu’anglophone et protestant, il travaille dans le domaine de la construction aux côtés de membres de la société francophone catholique. Il obtient les contrats de construction du canal Rideau et de celui de Lachine, de la basilique Notre-Dame de Montréal et de maints bâtiments commerciaux.

En 1836, fort de ses réussites, John Redpath achète de la famille Desrivières 235 acres de terrain sur les flancs du mont Royal. Il y construit, dans une propriété qu’il rebaptise Terrace Bank, un manoir pour sa famille qui s’agrandit alors rapidement, puis subdivise et vend les terres restantes. Toujours à l’affût d’une occasion d’affaires, Redpath utilise les profits réalisés lors de cette opération immobilière pour mettre sur pied, en 1854, la toute première raffinerie de sucre du Canada.

Sur le plan familial, John Redpath engendre dix-sept enfants. En 1818, il épouse Janet McPhee, qui lui donne sept enfants. Celle-ci meurt du choléra en 1834. Un an plus tard, John Redpath, alors âgé de trente-neuf ans, épouse Jane Drummond, dix-neuf ans, qui lui donnera pour sa part dix enfants.

Les enfants Redpath se marient à l’intérieur d’un cercle de familles riches et influentes. À Montréal, les Redpath ont des liens familiaux avec les Fleet, les Taylor, les Bovey, les Plimsoll, les Dougall, les Drummond, les Dennistoun et les Mills. Bien que tous les enfants Redpath profitent de la richesse accumulée par leur père, seuls quelques-uns d’entre eux s’impliquent dans l’entreprise familiale : ses fils Peter, George et John James, ainsi que le beau-frère George Drummond, administrent la raffinerie de sucre.

Livres ou romans

Journaux intimes, carnets de bord ou mémoires

Lettres

Multimédia

Document notarial

Photographies ou peintures