Dr Henri A. Lafleur – Nécrologie

Le Dr Henri A. Lafleur, de Montréal, que feu Sir William Osler a décrit comme le « détenteur de l’esprit médical le plus sagace du continent », est décédé le 4 juin à l’âge de 77 ans, au terme de moins d’une semaine de maladie. Atteint en janvier d’une crise de pneumonie dont on le croyait complètement guéri, il a fait une rechute et a rendu l’âme au Montreal General Hospital.

Le Dr Lafleur a été membre du personnel médical de l’Université McGill durant vingt-sept ans. Au moment de son décès, il y était professeur émérite de médecine. Il a également occupé les fonctions de président du Conseil médical du Canada, dont il a aussi été membre durant presque 20 ans.

Né à Longueuil, Henri Amedée était l’un de trois fils du révérend Théodore Lafleur, D.T., qui se sont tous illustrés dans leur profession respective.[…] Dès son plus jeune âge, le Dr Lafleur avait fait preuve d’un esprit vif et analytique. Après un passage remarqué au Montreal High School, où il avait remporté la médaille de sa promotion, il avait obtenu, en 1882, une médaille d’or en sciences naturelles ainsi qu’un B.A de l’Université McGill. Il obtenait, quatre ans plus tard, un diplôme M.D.C.M.

Il s’était associé à Sir William Osler et l’avait accompagné à la Johns Hopkins Medical School de Baltimore, où il était devenu leur premier médecin d’établissement et s’était impliqué dans des travaux de recherche. […] Trois ans plus tard, le Dr Lafleur était revenu à son alma mater et avait occupé le poste de professeur adjoint de médecine et de médecine clinique[…]à McGill.[…]

En mars 1907, il avait épousé Olive Masson Grier, fille de feu M. et Mme G. A. Grier, de Montréal. Lui survivent Mme Lafleur et trois fils, Henri Grier, John Theodore, Arthur Paul, ainsi que deux petits-fils.

Source: Inconnu, Dr Henri A. Lafleur – Nécrologie, The Canadian Medical Association Journal 41 (31 juillet 1939): 96

Retour à la page principale