Une Pionniere du Yukon

Aux premiers jours du Klondike

La découverte de l’or.

Le 17 août 1896, George Carmack, accompagné de sa femme indienne Kate, des Indiens Skookum Jim et Tagish Charlie, trouvait de l’or très riche dans le ruisseau appelé plus tard Bonanza lequel se déverse dans la rivière Klondike, à quelques milles en amont du confluent de cette dernière avec le Yukon.

Skookum Jim raconte ainsi la découverte :

« Ils chassaient tous les trois l’orignal en haut de la vallée de ce ruisseau. Après avoir tué un original de trois ans, ils préparent un feu de camp pour cuire de la viande et faire un pot de thé.

« Kate descend au ruisseau pour y chercher de l’eau tandis que les autres ramassent du bois, découpent de la viande ou se reposent. La journée est fort belle et le soleil inonde de clarté la vallée et le torrent.

« Arrivée au ruisseau où ne coulait qu’un filet d’eau, elle aperçoit des pépites d’or dans une crevasse du rocher à fleur d’eau, les ramasse dans sa main et avec son eau remonte au campement.

“-Ouvre ta main”, dit-elle à George. Et au grand étonnement de celui-ci, elle y dépose sa trouvaille encore toute humectée d’eau.

« Ce dernier n’en veut pas croire ses yeux et lui fait répéter plusieurs fois si c’est bien dans ce ruisseau qu’elle vient de trouver cet or.

« Ils vont aussitôt inspecter le lit du ruisseau et y trouvent de l’or en telle abondance que George s’écrie :

“-À présent, les amis, nous sommes riches… Nous n’aurons pas à nous tracasser pour nos vieux jours.” »

Bien que George Carmack ait ainsi le crédit de la fameuse découverte, le vrai découvreur fut un écossais du nom de Robert Henderson, qui vint au Klondike en 1894 et fit la première découverte sur le creek Gold Bottom, tributaire lui-même de la rivière Klondike.

Si cette première découverte fut moins brillante que celle de Carmack, le Gouvernement du Dominion lui accorda plus tard, en reconnaissance de ce fait, une pension à vie de 200 piastres par mois.

Source: Mme Emilie Tremblay, Une Pionniere du Yukon (Chicoutimi: Publications de la Societe Historique du Saguenay, 1948), from p. 42

Retour à la page principale