Personne ne connaît son nom: Klatsassin et la guerre de Chilcotin
   
 

Telloot

Comme Klatsassin, Telloot était un chef Tsilhqot’in des basses terres qui détenait un pouvoir considérable au sein de sa collectivité. Il a été accusé de meurtre pour les décès survenus au sein de l’équipe de Waddington chargée de la construction de la route, du groupe qui travaillait dans le campement avancé et des membres du convoi de marchandises de Mcdonald.

On dit que Telloot était un homme âgé qui travaillait comme porteur au sein de l’équipe de Waddington depuis le début du projet. Un de ses gendres était cuisinier pour le groupe de reconnaissance de Brewster. Klatsassin est probablement responsable d’avoir convaincu Telloot de participer aux attaques à la suite du meurtre du passeur, Tim Smith.

En compagnie de Klatsassin et de six autres hommes, Telloot s’est rendu au commissaire Cox le 15 août 1864. Les prisonniers ont été conduits à Quesnellemouth où ils ont été jugés pour meurtre par le juge Matthew Begbie. À l’instar de Klatsassin, Chessus, Tahpit et Piell, il a été condamné à mort et a été pendu le 26 octobre 1864. Sur l’échafaud, avant de mourir, il aurait plaidé auprès des Tsilhqot’in afin qu’ils fassent la paix avec les Blancs et les autres peuples autochtones.

Retour à la page principale

 
les grands mystères de l'histoire canadienne