Personne ne connaît son nom: Klatsassin et la guerre de Chilcotin
   
 

Alexander McDonald

Alexander McDonald était en charge du convoi qui a été attaqué par des guerriers Tsilhqot’in le 17 mai 1864. McDonald avait un intérêt acquis pour le sentier puisqu’il possédait un ranch en partenariat avec William Manning près du lac Puntzeen, situé à la jonction des sentiers de Bute Inlet et Bentinck Arm.

Le convoi de McDonald était formé de sept hommes blancs, dont la majorité était en route vers les mines d’or de Cariboo, d’un certain nombre d’autochtones, de 28 animaux de bât chargés et de plusieurs animaux non chargés. Le convoi aurait quitté Victoria le 20 avril en direction de Bute Inlet en passant par le sentier de Bentinck Arm. Leur cargaison devait fournir de nouvelles provisions à l’équipe de travailleurs de Waddington.

Une femme Tsilhqot’in, que l’on croit être la femme de Peter McDougall, aurait appris l’attaque imminente de l’équipe ainsi que complot pour attaquer le convoi. Elle a averti McDonald et lui a suggéré de repartir. Plutôt que d’accepter de repartir, McDonald a arrêté le convoi à Towdystan et a construit un camp retranché où lui et ses hommes sont demeurés pendant plusieurs jours. Il a reçu un deuxième avertissement à propos d’une embuscade de Ach-pic-er-mous, une femme indienne de Nancootloon, qui lui a également suggéré de demeurer où il était jusqu’à ce que le chef Tsilhqot’in Anaheim ne revienne de Bella Coola. McDonald a décidé de revenir sur ses pas et de se diriger vers Bella Coola. Le convoi a été attaqué par Klatsassin et d’autres guerriers Tsilhqot’in peu de temps après.

Le cheval sur lequel McDonald était monté a été tué avant que McDonald ne soit atteint de trois projectiles. Cinq hommes blancs ont survécu à l’attaque et ont réussi à se rendre à Victoria où la rumeur de l’attaque du convoi circulait. La rumeur a été confirmée le 1er juin 1864, le même jour une séance d’urgence a été tenue pour créer une force volontaire.

Sources secondaires

Hewlett, Edward S. « The Chilcotin Uprising: A Study of Indian-European Relations in Nineteenth Century British Columbia ». Mémoire de maîtrise, UBC, 1972.

Retour à la page principale

 
les grands mystères de l'histoire canadienne