Personne ne connaît son nom: Klatsassin et la guerre de Chilcotin
   
 

Henry Pering Pellew Crease

[ Henry P.P. Crease avec sa famille, Undetermined, BCA I-51614 ]

Né à Cornwall, en Angleterre, en 1825, Henry Crease a obtenu un diplôme de droit de l’Université Cambridge. Il a émigré à l’île de Vancouver en 1858 et y a entamé sa carrière d’avocat. En 1860, il a été nommé membre de la Chambre d’assemblée de l’île de Vancouver et, un an plus tard, il est devenu procureur général de la colonie de Colombie-Britannique. Il a occupé ce poste jusqu’à l’union des colonies, en 1871, et il a alors été nommé juge de la Cour suprême de la Colombie-Britannique. Il a été fait chevalier en Angleterre avant sa mort, en 1905.

En 1865, Crease a présidé le procès d’Ahan et de Lutas qui avaient été inculpés du meurtre de Peter MacDougall.

Henry Crease a laissé de nombreux écrits. Ses documents juridiques personnels remplissent quatorze boîtes et occupent deux mètres de tablettes aux British Columbia Archives. Pour consulter une biographie de sa femme, voir Henry and Self, The Private Life of Sarah Crease, 1826-1922 de Kathryn Bridge (Victoria: Sono Nis, 1996).

Sources secondaires

Loo, Tina. “Henry Pering Pellew Crease.” In Dictionary of Canadian Biography, vol. XIII. Toronto: University of Toronto, 1994, 228-31.

Retour à la page principale

 
les grands mystères de l'histoire canadienne