Personne ne connaît son nom: Klatsassin et la guerre de Chilcotin
   
 

William Brewster

William Brewster était le chef d’équipe des constructeurs de la route de Waddington. Les Tsilhqot’in le connaissaient comme employeur pour la construction du sentier de Bute Inlet. Il existe certaines preuves qu’il avait un différend avec ses employés Tsilhqot’in qui croyaient que qu’ils devaient être nourris pour leur travail, ce que Brewster a nié, préférant fournir à ses travailleurs des munitions et des couvertures.

Le 30 avril 1864, jour de l’attaque contre l’équipe de voirie, Brewster se trouvait au camp avancé, où il frayait un chemin pour le groupe principal. Il était accompagné de quatre hommes : Baptiste Demarest, James Gaudet, John Clarke et un Indien Homathco connu sous le nom de George. Il était environ 200 verges devant le groupe quand on a fait feu sur eux. À part George, tous les membres de ce groupe ont été tués par des guerriers chilcotins. Les hommes ont démontré peu de résistance, en partie parce que Brewster avait refusé de fournir des armes à ses travailleurs comme l’avait recommandé Waddington.

Les corps des travailleurs ont été découverts lors de l’enquête menée par Chartres Brew et Thomas Elwyn. Brewster a été retrouvé nu, une balle dans la tête, le crâne fracassé et portant les marques d’une lame de hache. Contrairement à ceux des autres victimes, son corps avait été mutilé : son cœur et ses intestins avaient été arrachés, ce qui suppose que les Tsilhqot’in éprouvaient plus de ressentiment contre lui que contre les autres victimes.

Retour à la page principale

 
les grands mystères de l'histoire canadienne