Personne ne connaît son nom: Klatsassin et la guerre de Chilcotin
   
 

Chartres Brew

[ Chartres Brew , Undetermined, BCA A-01127 ]

Chartres Brew est né à Corofin, en Irlande, en 1815. Jeune homme, il a servi dans la Royal Irish Constabulary, où il a gravi les échelons jusqu’au poste d’inspecteur. En 1858, on l’a nommé au poste d’inspecteur en chef de la police de la nouvelle colonie de Colombie-Britannique pour assurer le maintien de l’ordre dans les régions aurifères. Mais quand il est arrivé dans ce territoire, il a été nommé commissaire en chef de l’or étant donné que la force de police n’a été crée qu’après la guerre de Chilcotin.

Après l’attaque contre les constructeurs de la route, le gouverneur Seymour a envoyé Brew diriger une expédition sur le territoire chilcotin à partir de l’embouchure de Bute Inlet, et il a envoyé William Cox en diriger une autre à partir de Cariboo.

Brew était respecté de ses supérieurs et il a rempli de nombreuses fonctions au sein de la colonie au fil des ans : juge, trésorier intérimaire, commissaire en chef intérimaire des terres et des travaux publics et il a été nommé membre du Conseil législatif de la Colombie-Britannique. Il est mort à Cariboo en 1869 des suites de rhumatisme aigu. Son ami le juge Begbie a rédigé son épitaphe : « Un homme au courage et au tempérament imperturbables, doté de compétences administratives appréciables et variées, d’un esprit des plus vifs, de l’intégrité la plus pure et d’un cœur plein d’humanité ».

Sources secondaires

Ormsby, Margaret. “Chartres Brew.” In Dictionary of Canadian Biography, vol. IX. Toronto: University of Toronto, 1976, 81-3.

Retour à la page principale

 
les grands mystères de l'histoire canadienne